VIDÉO. "Casse-toi!" Raphaël Glucksmann évincé de la manifestation du 1ᵉʳ mai à Saint-Etienne, Gabriel Attal condamne toute violence en politique

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique, aux élections européennes a été chahuté lors de sa participation à la manifestation du 1ᵉʳ mai à Lyon.

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique, aux élections européennes, a dû s'écarter de la manifestation du 1ᵉʳ mai à Saint-Etienne. 

Glucksmann "casse toi", la tête de liste PS Place publique aux européennes forcée de quitter la manifestation du 1er mai ©AFP

Sur une vidéo publiée par l'AFP, on voit des manifestants le poursuivre en criant "Casse-toi!", "Cassez-vous" au candidat socialiste et aux personnes qui l'accompagnaient. 

Raphaël Glucksmann a réagi en déplorant ce type de réaction : "C'est leur conception de la démocratie, ce n'est pas la nôtre" a-t-il déclaré. "Il y avait des drapeaux de Révolution permanente et de la France insoumise, mais on ne les connait pas personnellement donc on va voir qui c'est. Nous on est des démocrates de combat, des démocrates jusqu'au bout des ongles, et on exclut toute forme de violences physiques. La violence ne passera pas! En ce 1er mai, nous étions venus à Saint-Etienne pour soutenir les travailleurs de Casino. Des groupuscules violents nous ont attaqués. Ces attaques sont le résultat de mois de haine et de calomnies savamment orchestrées par les Insoumis et d’autres" estime le candidat. 
 

Réaction du Premier Ministre 


Le Premier ministre Gabriel Attal a aussitôt condamné ces violences. "Je me dresserai toujours contre toute forme de violence en politique. La politique, ça peut être parfois un combat au sens noble du terme, mais ça doit toujours se faire dans le respect de l'intégrité des personnes", a-t-il déclaré en marge d'un déplacement à Beaugency (Loiret).
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a également "désapprouvé totalement". "Tous ceux qui veulent faire allégeance à la lutte des travailleurs pour leurs droits ont leur place le 1er mai. Il suffit de s'écarter d'eux s'ils nous déplaisent", a fait valoir M. Mélenchon sur X. "Cette action fournit une diversion médiatique contre le 1er mai et un rôle de victime à Glucksmann qui en profite pour nous accuser" a-t-il estimé. 

Des œufs remplis de peinture ont été lancés sur le candidat avant qu'il ne se mette en retrait de la manifestation. L'échange prévu après le défilé avec des militants a également été annulé.

L'enjeu des européennes 

Raphaël Glucksmann y voit pour sa part "une réaction de frustration car la dynamique est chez nous", en référence aux sondages favorables à l'essayiste pour les européennes du 9 juin, l'écart se réduisant avec la candidate Renaissance Valérie Hayer.
A six semaines du scrutin, avec 14% des intentions des votes (+2,5 points en un mois), la liste Glucksmann se rapproche de celle de la majorité présidentielle, à 17% (-1 point), selon une étude Cevipof-Ipsos-Institut Montaigne-Fondation Jean-Jaurès pour le Monde, publiée lundi et portant sur 10.651 personnes.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité