• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chazelles/Lyon - L'Atelier-Musée du Chapeau rend hommage à la Nature

L'atelier-musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon (archives) / © France 3 RA
L'atelier-musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon (archives) / © France 3 RA

Le 2 juin prochain, les lauréats des 12es Rencontres Internationales des Arts du Chapeau recevront leurs prix au Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire. Le prix de la créativité a été attribué le 21 mars dernier à une jeune chapelière-modiste stéphanoise : Marion Clément.

Par Dolores Mazzola

Les Rencontres Internationales des Arts du Chapeau ont lieu tous les deux ans au Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire. Cet Atelier-Musée est un lieu de référence unique pour la mode et la chapellerie en France. Il est également ouvert sur la création contemporaine. Les Rencontres Internationales des Arts du Chapeau s'inscrivent dans le cadre de la préservation et de la valorisation du savoir-faire chapelier et modiste. De 1999 à 2007, la Maison Hermès a soutenu cette initiative. Depuis 2009, c'est la Maison Jean-Paul Gaultier qui parraine l’événement. 

Coup de chapeau à Marion Clément, chapelière-modiste de St-Etienne


Un grand concours se déroule à l'occasion de ces rencontres. Les chapeaux en compétition, environ une centaine de pièces, sont sélectionnés par un jury professionnel de la mode. La remise des prix et l’accueil des créateurs se déroulent au cours d’un week-end festif avec un défilé de mode.
  
Cette 12e édition intitulée "Naturae, chapeau la nature !" a mis en lumière des créateurs venus d'une quinzaine de pays. Pour la compétition, ce sont 112 chapeaux qui ont été réceptionés dans la Loire, sur le thème de la nature. En mars dernier, ce sont 11 créations qui ont été primées par le jury composé de professionnels de la haute-mode et présidé par Stephen Jones, THE chapelier londonien haute-couture.

C'est la chapelière-modiste stéphanoise Marion Clément qui a décroché le Prix de la créativité - Stephen Jones. avec un couvre-chef baptisé "Scarabeus Auro Fulgens". Il s'agit d'une spectaculaire parure de tête avec une base ronde en feutre de poil vert foncé surmontée d'un scarabée. Le corps du scarabée, réalisé en paillettes vertes, broderies et la tête en fil doré, est muni d'immenses antennes spiralées réalisées en impression 3D. Marion Clément a fait ses classes durant plusieurs années à Chazelles-sur-Lyon, avant de s'établir à Saint-Etienne.


Un défilé aura lieu au musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon, avec 36 créations le samedi 2 juin (sur invitation) et le dimanche 3 juin (entrée gratuite). Les chapeaux sont également présentés lors d’une exposition durant la saison estivale. Cette année, près de 90 pièces originales seront exposées selon une mise en scène signée Marion Lyonnais. Une exposition qui plongera le visiteur dans un l'ambiance d'un sous-bois. 

Un clin d'oeil dans 9h50 le matin Auvergne Rhône-Alpes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Connaissez-vous le drift trike ?

Les + Lus