Ce sera le FC Bergerac-Périgord. Les Verts rencontreront à nouveau un club de Nationale 2, en 8° de finale de la Coupe de France de Football. Le tirage au sort s’est déroulé ce mardi 4 janvier. Premier de sa poule, le club périgourdin affiche ses ambitions, puisqu’il a éliminé successivement Metz (L2) et Créteil (N1) lors des tours précédents.
Le FC Bergerac-Perigord est l’un des deux "petit-poucet" de la compétition cette année. La Nationale 2 est l’équivalent de la quatrième division de football. Mais en coupe de France, c’est un statut envié qui braque justement les caméras sur l’équipe et sur le club. C’est aussi un facteur de motivation supplémentaire.
Après deux victoires sur le fil face à au pensionnaire de Ligue 2 Metz (5 tirs au but à 4) puis à l’un des poids lourds de Nationale 1, Créteil, sur le même score, les Périgourdins trouvent donc une ressource supplémentaire pour accueillir l’ASSE.
Damien Fachan le capitaine de Bergerac le confiait dès hier soir à notre confrère L’Equipe "Franchement ce tirage faisait partie de nos espoirs. Prendre un gros, une affiche comme celle-là... Saint-Etienne ça parle à tout le monde, c'est un mythe, un monument du football français. Ce tirage est un honneur. C'est formidable. On l'a regardé ensemble et c'était sympa parce qu'Antoine Letiévant et Samir Bakir sont originaires de là-bas. C'est trop beau, ça va être spécial pour eux mais aussi pour nous."
Un tirage au sort avantageux
Pour les Verts, ce tirage est lui aussi avantageux. Après avoir éliminé Jura-Sud, un autre club de Nationale 2, l’ASSE se voit proposé un autre "sparing-partner" pour se refaire une santé en Coupe de France. Et ainsi espérer retrouver des couleurs en Ligue 1. "Ces matches ont tout du piège", indique-t-on cependant du côté du club forézien. "Pour durer en Coupe de France, il faut respecter la compétition et l’adversaire".
Pourtant, le match pourrait se jouer hors du terrain. Le match contre Jura-Sud a été émaillé d’incidents dans les tribunes, provoqués par les supporters de l’ASSE. Jets de fumigène et usage de bombe agricole, que la commission de discipline de la Fédération Française de Football doit sanctionner dans les prochains jours. Mais pour l’heure, l’ASSE attend la demande d’explications de la FFF sur ces incidents pour que s’engage cette procédure. Le match est programmé entre le 28 et le 31 janvier.
Les autres affiches des 8° de finale de la Coupe de France
Affiche des 8e de finale de Coupe de France:
- Marseille - Montpellier
- Paris SG - Nice
- Nantes - Brest
- Lens ou Lille - Monaco
- Nancy (L2) - Amiens (L2)
- Reims - SC Bastia (L2)
- FC Versailles (N2) - Toulouse (L2)