Le 16e de finale de la Coupe de France entre Jura Sud (National 2) et Saint-Etienne (L1), disputé à Louhans, a été interrompu au bout de quelques instants après que des fumigènes et des feux d'artifice ont été lancés depuis la tribune stéphanoise.
Le 16e de finale de la Coupe de France entre Jura Sud (National 2) et Saint-Etienne(L1), disputé à Louhans, a été interrompu au bout de quelques instants après que des fumigènes et des feux d'artifice ont été lancés depuis la tribune.
Une épaisse couche de fumée était tombée quelques instants après le début du match sur la pelouse et un projectile a semblé gêner Cédric Mensah, le gardien de Jura Sud, forçant l'arbitre du match, Bastien Dechepy, à demander aux joueurs de rentrer aux vestiaires.
Le match a finalement repris après une vingtaine de minutes.
Une jauge de 5.550 supporters avait été prévue pour ce match, et 500 supporters stéphanois sont arrivés au stade, mais certains étaient en retard.
Bientôt des dispositifs de sécurité anti-projections obligatoires
Il s'agit du deuxième incident en Coupe de France après l'interruption définitive du 32e de finale entre le Paris FC et Lyon consécutive à des jets de fumigènes et des bagarres dans les tribunes. Les deux équipes ont depuis été exclues de la compétition.
En décembre, le gouvernement avait pris des mesures après une série d'incidents
dans les stades: un match sera définitivement interrompu si un joueur ou l'arbitre est agressé et les bouteilles en plastique ont été interdites.
En outre, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 devront tous disposer de "dispositifs de sécurité anti-projections", à partir de la saison 2022-2023, installables pour certains matches sur préconisation des préfets.
Saint-Etienne est actuellement dernier de Ligue 1 et lutte pour se maintenir cette saison, alors que le club a engagé un processus de cession depuis le mois d'avril 2021.