Covid: la Biennale Internationale Design Saint-Etienne reportée à 2022

La 12e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, programmée initialement du 28 avril au 22 août prochains, a été reportée d'un an en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19, ont annoncé ses organisateurs en début de semaine.

Les organisateurs de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne ont justifié leur décision de reporté l'événement en raison des "incertitudes sanitaires persistantes portant sur l'ouverture des équipements culturels" et sur "l'organisation d'événements réunissant des publics en présentiel".
"Nous arrivions à la limite du moment où il allait falloir lancer les installations, avec beaucoup de contre-indications de la part des pouvoirs publics et un risque financier important", a également expliqué Marc Chassaubéné, le président de l'Établissement public de coopération culturelle (EPCC) Cité du design. La 12e édition a donc été repoussée. Elle se tiendra "du 6 avril au 31 juillet 2022".

Une 12e Biennale sur le thème des bifurcations

"Dans le prolongement du travail déjà engagé, cette Biennale sera consacrée au thème des Bifurcations et à la contribution du design dans le pilotage et la nature de nos changements de comportements individuels et collectifs", ont assuré les responsables de l'évènement. 

Dotée d'un budget de 4 millions d'euros, cette édition, dont l'Afrique est l'invité d'honneur, doit marquer un changement par rapport aux précédentes, avec une durée de près de quatre mois, contre un mois auparavant.

La précédente Biennale, organisée au printemps 2019, avait connu une fréquentation en retrait par rapport aux 235.000 visiteurs de 2017, en raison des manifestations de "gilets jaunes".  
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
biennale du design culture design covid-19 santé société