Création rubanière stéphanoise à l'honneur avec l'exposition "Le ruban c'est la mode"

Spécialité de la région stéphanoise , le ruban fait l'objet d'une exposition exceptionnelle au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Un parcours présente des pièces méconnues et met en avant la place majeure du ruban dans la "mode". "Le Ruban, c'est la mode", à voir jusqu'au 2 janvier 2017.

Cette exposition du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, "Le ruban c'est la mode", met en avant l'importance du ruban dans l'habillement et la mode. Elle évoque également l'aventure rubanière du bassin stéphanois. La création rubanière est une spécialité stéphanoise. La ville s'érigera en centre de production commerçant avec le monde entier.

L’importance du ruban dans la mode 
Des costumes moqués par Molière dans les Précieuses Ridicules jusqu'à nos jours, le ruban fait partie intégrante de la création vestimentaire. Le ruban se retrouve dans toutes les modes  : de Marie-Antoinette à l'impératrice Eugénie en passant par la création contemporaine et la haute-couture. Le ruban est partout, sur les souliers, les vêtements, la lingerie, les dessous féminins et masculins (corsets, jarretelles, jarretières, bretelles ou encore fixe-chaussettes....) et jusque dans les étiquettes. Cet accessoire s'impose dans costume féminin mais aussi dans les créations chapelières des modistes. On le retrouve également comme signature dans la parfumerie. Aujourd'hui, le ruban est également présent dans des aspects très pratiques de la vie quotidienne (pas de ceinture de sécurité sans ruban) ou dans le domaine de la santé.

Une activité ancrée sur le territoire stéphanois
Les premiers rubaniers se sont installés à Saint-Etienne au 16e siècle. Dès la fin du 18e siècle, l’activité rubanière façonne progressivement la ville, ses quartiers. La rubanerie a connu son âge d'or, au 19e siècle, avec un riche milieu professionnel voué au service de la mode. A son apogée, le ruban comptait près de 200 fabricants et a fait vivre jusqu'à 50 000 personnes à Saint-Etienne et dans sa région. 

Les grands noms de la rubanerie et passementerie, dont certains sont toujours en activité aujourd'hui, sont nés à cette période. Parmi eux : Charles Rebour, Staron, Freysse-Merley, Colcombet, Ginon, Cheynet, Neyret ou encore Julien Faure. Ce dernier compte parmi ses clients de grandes marques de luxe, haute-couture et prêt-à-porter. Jamais à cours de créativité, les fabricants ont adapté le ruban aux caprices de la mode et développés de nouveaux usages techniques et industriels.
©France 3 RA

Le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne possède une collection exceptionnelle de rubans avec deux millions et demi d'échantillons. A l'occasion de cette exposition, les visiteurs peuvent admirer des pièces rares ... notamment les robes présentées ci-dessous.

 

Nadine Besse, conservateur du Musée d'Art et d'Industrie de St-Etienne, invitée de l'émission Auvergne Rhône-Alpes Matin (3/10/16)

Exposition à voir jusqu'au 2 janvier 2017. Extrait Emission Auvergne Rhône-Alpes Matin - 3/10/16 ©France 3 RA

Voir ou revoir le reportage réalisé en juin dernier par France 3 Loire en juillet 2016

Edition 12/13 Rhône-Alpes du 6/7/16 ©France 3 RA

 

Exposition "Le ruban, c'est la mode"
Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne
2, place Louis Comte 42000 Saint-Etienne

Exposition à voir jusqu'au 2 janvier 2017
www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité