Depuis sa réouverture en 2018, la boite de nuit La Morinière, dans les Deux-Sèvres, accueillait jeunes et moins jeunes. Les gérants viennent d'annoncer la fermeture définitive de la boite de nuit. Pour certains, c'est la fin d'une époque, tandis que pour d'autres, le décès tragique du jeune Erwan, survenu il y a six mois à la sortie de la discothèque, est toujours en tête.
"C’est avec un pincement au cœur que nous vous annonçons la fermeture définitive de La Morinière. Pendant toutes ces années, nous avons vécu ensemble des soirées inoubliables et créé des souvenirs précieux". C'est par ces mots que les patrons de la boite de nuit de Moncoutant-sur-Sèvre (Deux-Sèvres), ont annoncé la nouvelle sur leur page Facebook, vendredi 26 juillet 2024.
"Encore un endroit festif qui ferme"
De nombreuses personnes gardent un bon souvenir de ce lieu emblématique de la fête dans les Deux-Sèvres. C'est le cas du DJ Ben Lemonz. "Ça a été un plaisir pour moi de venir jouer à La Moriniere et je garderais un souvenir impérissable de ce club ! Merci pour votre accueil et au plaisir de vous revoir très bientôt dans de nouvelles aventures", écrit-il sur Facebook.
"Encore un endroit festif qui ferme ses portes !!! Ces lieux sont un exutoire, des lieux de partage, de fêtes… Que nos jeunes puissent continuer à partager joie, fêtes, musique et danse malgré cette fermeture qui marque la fin d'une époque et ne pourra plus créer tous ces souvenirs qui ont marqué tant de générations", commente de son côté Benoit.
Colin était un habitué de la boite de nuit depuis sa réouverture en 2018. "Comme tout le monde, la fermeture m'a surpris. Après, c'est leur décision. Ils ont certainement leurs raisons", déclare-t-il.
"On se questionne sur le pourquoi de la fermeture"
Mais la discothèque a aussi connu un drame. Dans la nuit du 10 au 11 février dernier, le jeune Erwan Blais avait disparu aux abords de la boite de nuit. Quelques jours après la disparition de l'étudiant, la préfecture avait temporairement fermé le lieu en raison de risques de troubles à l'ordre public. En avril, le corps du jeune homme âgé de 18 ans avait été retrouvé, dans la Sèvre nantaise, à proximité du lieu de la disparition, par un pêcheur.
Aujourd'hui, pour la sœur du jeune Erwan, la fermeture définitive de l'établissement est "une bonne nouvelle". La belle-mère d'Erwan se dit, elle, surprise. "La tournure du communiqué est surprenante. On se questionne sur le pourquoi de la fermeture. En ne pouvant pas faire de dernière soirée, on a l'impression qu'ils n'ont pas eu le choix de la fermeture", souligne-t-elle.
Redressement judiciaire et mise en vente
Nos confrères de la Nouvelle République avaient révélé que l'établissement avait été placé sous redressement judiciaire début mai par le tribunal de commerce de Niort. Quatre mois après le décès d'Erwan, les cogérants de la boite avaient annoncé sa mise en vente. Auprès du Courrier de l'Ouest, ils avaient évoqué une forme d'usure. "Le monde de la nuit, dans sa globalité, traverse une période délicate. Tous les patrons de discothèque se plaignent, en ce moment", avait déclaré Clément Brulé, un des gérants, à nos confrères.
À la suite du drame, les proches d'Erwan ont déposé plainte contre la boite de nuit pour non-assistance à personne en danger. Pour l'heure, l'enquête est toujours en cours. Jointe par téléphone, la direction de la discothèque n’a pas répondu à nos sollicitations.