Disparition d'Erwan. "Interpeller les gens pour qu'ils n'oublient pas" : sa famille appelle à une mobilisation citoyenne

Cela fait bientôt deux mois que la famille d'Erwan Blais n'a aucune nouvelle de leur enfant, après sa disparition dans la nuit du 10 au 11 février dernier. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, sa famille appelle à une "mobilisation citoyenne" pour trouver un quelconque indice.

Tant de questions qui demeurent sans réponse. Une attente invivable. La famille d'Erwan Blais, mais également ses proches et ses amis, sont à bout. Depuis sa disparition dans la nuit du 10 au 11 février 2024, ils n'ont toujours aucune trace, aucune piste. Après les récents évènements concernant l'affaire du petit Émile, la famille d'Erwan en appelle à la population pour trouver un indice, ou même une parole.

"Maintenir la mémoire collective sensible à Erwan"

Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, la famille d'Erwan Blais demande "humblement à chaque personne, dans ses activités privées ou professionnelles, de fouiller chaque espace encore et encore" dans un rayon de 10 à 30 km autour de la Morinière, cette discothèque de Moncoutant-sur-Sèvre (Deux-Sèvres) où a disparu Erwan.

La mère d'Erwan, Karine Blais, apporte quelques précisions quant à la publication de cette lettre. "Ça faisait déjà quelques jours que j’y pensais. Je réfléchissais à comment interpeller les gens pour qu’ils n’oublient pas, qu’on n’a toujours aucune piste, aucun élément pour retrouver Erwan. On souhaite aussi en appeler à la conscience des personnes, car on n’a beaucoup de mal à s’imaginer que personne ne sache rien. Il y avait 900 personnes à cette soirée : ce n’est pas possible que personne n’ait rien vu, n’ait rien su. Je cherchais un moyen de maintenir la mémoire collective sensible à Erwan".

>> À LIRE AUSSI : Trois questions à Maître Dylan Slama, avocat de la famille d'Erwan Blais, disparu depuis le dimanche 11 février

"L’idée de cette lettre, c’est de solliciter les gens", rajoute la mère d'Erwan. "Les gendarmes ont sondé autant qu’ils ont pu les différents plans d’eau, les rivières, mais ils n’ont pas pu tout faire. C’est une zone sur laquelle il y a un nombre inimaginable de petits étangs, de petites mares : on a pu le constater lors des battues, on sait que les gendarmes n’ont pas pu fouiller chaque point d’eau".

De nouvelles battues sont prévues

Depuis la nuit de sa disparition, la famille d'Erwan n'a toujours aucune réponse, aucune trace, ni même une chaussure ou un vêtement lui appartenant et qui pourrait les aider à le retrouver. "Concrètement, nous n’avons aucune piste. Nous n’avons accès à aucun élément de l’enquête. On nous a dit que l’on ne peut rien nous dire. Même si l’enquête avance ou recule, on ne nous le dit pas. C’est très difficile à vivre pour nous", explique Karine Blais.

On va mettre en place sous peu des nouvelles actions et battues sur le terrain.

Karine Blais

Mère d'Erwan

Face à cette attente insoutenable, la famille a décidé de prendre les choses en main. Elle organisera prochainement de nouvelles battues, en attendant les beaux jours et que tout soit opérationnel au niveau sécuritaire. "On est là, on attend, mais il faut que ça bouge. On va mettre en place sous peu des nouvelles actions et battues sur le terrain. On peut faire des battues et être passé à côté de quelque chose. On attend juste de bien organiser, pour que les gens puissent accéder à certaines zones, où actuellement, il est impossible de circuler".

Une grande battue citoyenne prévue le 14 avril

Sur les réseaux sociaux, la famille d'Erwan organise une grande battue citoyenne le dimanche 14 avril prochain. Les personnes qui souhaitent participer à l'évènement ont rendez-vous à 9 h sur le parking de la discothèque La Morinière Night Club de Moncoutant-sur-Sèvre. "Équipez-vous de bottes, de gilets de sécurité et de bâtons. Plus nous serons nombreux, plus nous couvrirons de zones et plus nous aurons de chances de trouver quelque chose", ajoute la famille sur le page Facebook Retrouver Erwan.

Pour rappel, si vous disposez de la moindre information, n’hésitez pas à contacter la gendarmerie Moncoutant-sur-Sèvre au 05.49.72.60.01 ou de composer le 17.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité