La française se voit décerner la plus prestigieuse récompense du monde de la BD pour son album Ducky Coco. Une véritable consécration pour une autrice à l'humour décalé. Elle devance Alison Bechdel et Catherine Meurisse.
Elles étaient trois finalistes encore en lice pour remporter le Grand Prix de la BD d'Angoulême. L'Américaine Alison Bechdel ainsi que les Françaises Catherine Meurisse et Anouk Ricard postulaient pour la plus prestigieuse distinction du neuvième art. C'est finalement cette dernière qui remporte le Grand Prix de la 52ᵉ édition du festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Un univers humoristique et animalier
L'ouverture de l'édition 2025 du festival de BD d'Angoulême a révélé la lauréate du Grand Prix. Parmi les trois femmes finalistes, c'est la Française Anouk Ricard qui succède à la britannique Posy Simmonds et se voit accorder la prestigieuse distinction. À la suite d'un premier vote, un collège d'autrices et d'auteurs professionnel avait élu les trois finalistes, avant de les départager au cours d'un second vote.
À 54 ans, la native d'Istres remporte la récompense suprême. D'abord formée à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle débute tout d'abord comme illustratrice de presse jeunesse. Quelques années plus tard, en 1999, elle publie son premier livre, Les Aventures de Pafy, Pouly, Catty, Blatty.
Voir cette publication sur Instagram
C'est en 2004 qu'elle crée la bande dessinée humoristique Anna et Froga. En cinq tomes, la série va connaître un véritable succès : elle est éditée dans une dizaine de langues et dans de nombreux pays avant même d'être adaptée en série télévisée 3D pour enfants sur Okoo sous le nom Anna et ses amis. C'est également avec cette série qu'elle est nommée par deux fois pour la sélection officielle Essentielle Jeunesse du festival d'Angoulême. Elle est de nouveau nommée dans cette catégorie en 2011 pour Patti et les fourmis.
En 2012, Anouk Ricard remporte le prix des lecteurs de Libération ainsi Prix de la meilleure bande dessinée francophone du Festival d'Angoulême : le choix polonais pour Coucous Bouzon. Une œuvre pour laquelle l'autrice intègre par ailleurs la sélection officielle du Grand Prix du festival de BD d'Angoulême pour la première fois.
Voir cette publication sur Instagram
Mais son histoire avec le Festival International de la Bande Dessinée ne s'arrête pas là. Anouk Ricard y remporte, pour l'ensemble de son œuvre, le prix Schlingo en 2018, avant de se voir décerné le Fauve spécial du jury en 2023 pour son album Animan.
L'année 2025 est celle de la consécration totale. Elle publie Ducky Coco en 2024, une bande dessinée qui met en scène les aventures d'un canard cow-boy reprenant tous les codes de l'univers western. Un véritable succès pour lequel Anouk Ricard est récompensée par la plus prestigieuse distinction du monde de la BD.