Le Grand prix du festival de la bande dessinée d'Angoulême a été remis cette année à l'autrice britannique de BD, Posy Simmonds, créatrice du personnage génial de Tamara Drewe. Simmonds comptait parmi les favorites avec la Française Catherine Meurisse et l'Américain Daniel Clowes.
Pour ses 50 ans, le festival de la bande dessinée d'Angoulême remet son Grand prix à la Britannique Posy Simmonds, créatrice notamment de la géniale Tamara Drewe, en 2007.
En choisissant Posy Simmonds, les membres du jury du Grand prix de la ville d'Angoulême, toutes et tous des pairs auteurs de bande dessinée, distinguent la plus grande des autrices de Grande-Bretagne, "Sa Majesté des bulles", comme la qualifiait très justement le journal Le Monde dans un récent portrait.
Le Monde appuyait ainsi sur l'immense figure que représente l'autrice et osait la comparaison : "[l]a monarchie britannique ne compte pas qu’une seule reine. Si Camilla, l’épouse de Charles III, est la souveraine consort du royaume, Posy Simmonds, elle, règne sans conteste sur le roman graphique outre-Manche".
>> À voir également : Culturebox, l'émission, avec Posy Simmonds.
durée de la vidéo : 00h00mn51s
Le Grand prix du festival de la BD d'Angoulême est attribué cette année à la Britannique Posy Simmonds. Réaction de Marguerite Demoëte, directrice artistique du FIBD.
•
©France télévisions
Des héroïnes très indépendantes
Si le grand public connait Posy Simmonds pour ses héroïnes très indépendantes, souvent sexy, telles que Gemma Bovery et Tamara Drewe, l'autrice n'en aime pas moins les anti-héroïnes, à l'image de Cassandra Darke. Ce personnage qui "est le contraire de ce qu'on attend souvent des femmes, qu'elles soient "gracieuses", Cassandra est désagréable, dit des gros mots, est perturbée", confiait-elle ainsi au journal Libération.
Son œuvre a séduit au-delà du 9ᵉ art. Le cinéma s'est emparé de ses héroïnes avec panache : Stephen Frears adapte Tamara Drewe sur grand écran et se retrouve hors compétition à Cannes en 2010.
En 2014, la réalisatrice française Anne Fontaine adapte son Gemma Bovery sur grand écran avec Fabrice Luchini, un film apprécié par la critique. L'œuvre, inspirée par l'Emma Bovary de Gustave Flaubert, est aussi déclinée en série radiophonique sur France Culture.
Ce Grand prix arrive aujourd'hui comme un hommage supplémentaire à l'autrice et dessinatrice de 78 ans. Posy Simmonds est membre de l'ordre de l'Empire britannique depuis 2002. Elle a été admise deux ans plus tard au sein de la prestigieuse Royal Society of Literature, est lauréate du prix Grand Boum de la ville de Blois en 2020 (festival BD Boum) et fait actuellement l'objet d'une rétrospective à la bibliothèque publique d'information (BPI) de la ville de Paris, visible jusqu'au 1ᵉʳ avril 2024.
Dessinatrice de presse
Pour les Britanniques, Posy Simmonds est aussi cette formidable dessinatrice de presse qui pendant des années a croqué les travers de la société britannique, principalement pour le journal The Guardian qui inclut désormais Tamara Drewe dans sa sélection des 10 romans graphiques que tout-le-monde-devrait-lire.
Posy Simmonds est aussi l'autrice de contes pour la jeunesse, "modernes et insolents".
Posy Simmonds figurait parmi les favorites pour le Grand prix 2024 avec la Française Catherine Meurisse, finaliste de ce scrutin pour la cinquième année consécutive, mais une nouvelle fois oubliée. À leurs côtés, figurait aussi l'Américain Daniel Clowes.