La discothèque La Morinière à Moncoutant-sur-Sèvre est le dernier endroit où a été aperçu Erwan Blais avant sa disparition dans la nuit du 10 au 11 février 2024. L'établissement devait rouvrir ses portes au public ce vendredi soir, mais la préfecture l'interdit, en raison de risques de troubles à l'ordre public.
Dans la nuit du 10 au 11 février dernier, Erwan Blais, 18 ans, disparaissait à Moncoutant-sur-Sèvre, aux abords de la discothèque La Morinière. Après près de deux semaines de recherches qui ont mobilisé de nombreux citoyens et membres des forces de l'ordre, il n'y a toujours aucune trace du jeune homme.
Ce vendredi soir, La Morinière avait annoncé sa réouverture, suscitant l'émotion des internautes sur les réseaux sociaux, mais la préfecture des Deux-Sèvres en a décidé autrement.
Un arrêté préfectoral décrète la fermeture administrative de l'établissement, du 23 au 25 février à minuit. En effet, dans son communiqué, le représentant de l'État dans les Deux-Sèvres mentionne de "réactions sur les réseaux sociaux susceptibles d'entraîner un trouble à l'ordre public." La décision vise ainsi à éviter "toutes rixes et échauffourées tant à l'intérieur qu'aux abords de l'établissement."
>> À LIRE AUSSI : Disparition d'Erwan : sa famille porte plainte contre la discothèque La Morinière de Moncoutant-sur-Sèvre
Karine, la belle-mère d'Erwan, était elle-même très inquiète des possibles débordements qui auraient pu survenir au cours de la réouverture de la discothèque. Elle qui plaidait pour une prolongation de sa fermeture, envisageait même de lancer un appel au calme. Elle se dit soulagée de la décision préfectorale : "Cela va calmer un peu les esprits", souffle-t-elle. "On sait que les violences peuvent monter très vite, surtout avec des jeunes au milieu de tout ça."
Matthias, le demi-frère du jeune homme, espérait aussi repousser la réouverture de la discothèque, d'une part pour ne pas perturber le travail des gendarmes et des enquêteurs, mais aussi par respect pour sa famille, alors qu'il a peu d'informations sur l'enquête. "J'étais pour une fermeture le temps qu'on ait quelque chose", explique le jeune homme. "C'est vraiment plus respectueux pour nous, c'est quelque chose de rouvrir, alors qu'on n'a pas encore de traces de mon frère." La famille d'Erwan a porté plainte contre La Morinière, pour non-assistance à personne en danger. "Ce n'est pas pour les enfoncer, mais pour mettre le doigt sur des questions de sécurité qui ne sont pas vraiment bonnes."
Il y a quelques jours, la famille d'Erwan a annoncé avoir engagé un avocat, Dylan Slama, pour la représenter. Il se félicite de la décision de maintenir la discothèque portes closes : "Hier, j’ai appelé la préfecture pour parler d’une éventuelle fermeture", confie-t-il. "Cela fait partie de ce que je fais pour aider la famille. Maintenant qu’il y a une information judiciaire qui est ouverte, je me dois de représenter la famille."
>> À LIRE AUSSI : Disparition d'Erwan : après une semaine sans nouvelles, sa famille continue les recherches pour trouver des pistes