PHOTOS. 24 heures d'effort pour sauver une vache coincée dans un canyon

L'animal de plus de 800 kilos était coincé dans un torrent depuis samedi 20 avril après-midi. Les secours ont déployé d'importants moyens, et ont pu la remonter dimanche en fin de journée.

C'est une opération de secours pour le moins inhabituelle. Durant deux jours, plusieurs unités de pompiers spécialisés se sont mobilisés pour dégager une vache coincée dans un torrent suite à une chute, à hauteur de la commune de Débats-Rivières-d'Orpra dans la Loire.

Milieu périlleux

La vache est bloquée dans une étroite cuvette formée par une cascade. Elle aurait accidentellement chuté puis glissé le long d'une pente abrupte de près de 40 mètres de haut, avant de se retrouver immobilisée dans ce creux de rivière. Elle serait en relativement bonne santé, mais blessée à une patte, elle est dans l'incapacité de remonter le bord.

Alerté peu avant 17h samedi, le service départemental de secours de la Loire déploie plusieurs unités spécialisées sur place, pour tenter de la dégager : des sauveteurs en milieux périlleux, des spécialistes du déblaiement et des sauveteurs animaliers sont sollicités. En tout, plus de 20 secouristes seront mobilisés pendant plusieurs heures dans la soirée de samedi, afin de l'extraire de l'eau.

Un treuil pour hisser la vache

Finalement, les pompiers parviennent à la dégager de l'eau, mais il est impossible de lui faire remonter le dénivelé. Les secouristes la laissent donc pour la nuit, "seule et en sécurité", avant de reprendre les opérations ce dimanche matin.

Pour la remonter en haut du canyon, ils entreprennent de construire un support en bois sur lequel l'animal sera installé, et qui pourra être soulevé avec un treuil situé en amont.

Le support doit être suffisamment stable, solide et large pour permettre de remonter le bovin de plus de 800 kilos. La vache est sédatée pour être calme lors de la manoeuvre. Finalement, vers 18h dimanche, après 24 heures d'efforts, elle retrouve enfin la terre ferme. Retour au calme, sur le plancher des vaches.