La solidarité des habitants de Saint-Etienne vis-à-vis des sinistrés de Mayotte se heurte à un problème logistique. Pour l'instant, les dizaines de tonnes de produits recueillis sont stockées dans des garages de particuliers en attendant que le Comité Mahorais trouve un local adapté.
Derrière la porte métallique de ce garage, des dizaines de cartons remplis de denrées alimentaires de première nécessité. "On a des conserves de tomates, des pâtes, du sucre, de la farine" détaille Houmadi Iridou qui préside le Comité Mahorais de Saint-Etienne.
De simples box pour stocker les tonnes de dons
Dans la ville, d'autres boxes comme celui-ci, regorgent des mêmes cartons de produits alimentaires qui attendent de pouvoir être expédiés à Mayotte. Au total plusieurs dizaines de tonnes de dons destinés aux sinistrés de l'île ravagée par le cyclone Chido le 14 décembre dernier.
"Notre première difficulté aujourd'hui, c’est de pouvoir trouver un endroit adéquat pour stocker tout ça. On a sollicité pas mal d'entreprises mais jusqu'à présent c'est compliqué" déplore Houmadi. "On voudrait regrouper tous les dons au même endroit pour qu'il soit plus facile de charger les camions à destination des conteneurs".
Car depuis le passage du cyclone sur l'archipel, c'est un raz de marée de dons qui déferle sur les bénévoles du Comité Mahorais stéphanois, à la grande surprise de Missikiati Mhamed, bénévole mobilisée depuis trois semaines pour venir en aide aux sinistrés. Elle ne lâche pas son téléphone pour tenter inlassablement de trouver une solution au problème de stockage.
Une cagnotte en ligne et un gala de charité
"On a été très émus par la générosité des Stéphanois. Nous avons déjà fait partir un conteneur de 28 000 tonnes le 24 décembre 2024 et nous venons de créer une cagnotte en ligne pour couvrir les frais d'expédition de deux autres conteneurs. Nous avons déjà réuni près de 3000 euros mais il en faut 8000 pour pouvoir faire partir ces deux nouveaux conteneurs".
Pour boucler au plus vite ce budget d'expédition, le Comité Mahorais de Saint-Etienne prépare aussi une journée culturelle et un gala de charité qui devraient se dérouler au début du mois de février 2025.