Élections européennes 2024 : le RN s'impose dans 320 des 323 communes de la Loire

Dans la Loire, le score de la liste Rassemblement National a dépassé le score national. La liste portée par Jordan Bardella a réalisé un carton plein. Si la quasi-totalité des communes ligériennes a voté RN, les Insoumis font de la résistance.

Dans la Loire, la liste RN conduite par Jordan Bardella a récolté 35,95% des voix et s'impose dans l'ensemble du département. Un score qui dépasse de plus de cinq points le score réalisé par cette liste sur l'ensemble du territoire français (31,5%).

Progression du RN

En cinq ans, le parti de Marine Le Pen a même progressé avec une différence de huit points entre les élections européennes de 2019 et celles de 2024. En 2019, la liste RN avait réalisé un score de 24,6%, talonnée par la liste Renaissance (21,51%), suivie de la liste Europe Ecologie (12,61%). La liste de Droite et du Centre conduite par François-Xavier Bellamy franchissait la barre des 10%. LFI arrivait en cinquième position dans le département avec 5,88%, suivie par la liste de Raphaël Glucksmann (5,28%).

Pour ces élections européennes de 2024, dans la Loire, la liste conduite par Jordan Bardella était suivie par celle de Valérie Hayer (13,18%), Raphaël Glucksmann (PS-Place publique, 12,05%), LFI (9,52%), LR (7,63%).

Pour le député LR de la Loire, élu du Forez, Jean-Pierre Taite, ce sont des gens en colère qui se sont exprimés dimanche via les urnes. "Je comprends les gens qui sont en colère. Ils se tournent vers les plus excessifs, les partis les plus extrêmes. Il faut reconnaître cela", a indiqué le parlementaire.

durée de la vidéo : 00h00mn20s
"Emmanuel Macron en 7 ans a fait monter une colère inégalée dans notre pays" ©France Télévisions

Carton plein pour le RN : 320 communes sur 323

Dimanche 9 juin, le Rassemblement National est arrivé en tête de toutes les communes à l'exception de 3 sur 323. Il s'agit de La Ricamarie, qui a placé LFI en tête (31,85%), à plus de 2 points devant le RN. La Chamba, qui a accordé la préférence à la liste Renaissance (29,55%). Dans cette commune, la liste LR et la liste RN sont créditées de 18,18%; à égalité. Et enfin, Sainte-Agathe-Donzy s'est prononcé en faveur du Parti socialiste (19,7%), devançant la liste Renaissance d'une courte tête, suivie du RN (15,15%).

La liste de Jordan Bardella réalise ses meilleurs scores dans les petits villages de la plaine du Forez. Jusqu'à 57% des suffrages à Grézieux-le-Fromental. Dans cette commune, la liste de droite est en deuxième position, avec 13,95%. Suivie de près par Marion Maréchal. Même score du RN à L'Hôpital-le-Grand (56,73%), où la deuxième liste, celle de Raphaël Glucksmann ne décroche que 7,62% des voix.

Saint-Étienne, Gier, Ondaine... LFI en 2e place

En zone urbaine, à Saint-Etienne, dans les vallées de l'Ondaine ou la vallée du Gier, le RN arrive en tête du scrutin. Mais il est suivi, parfois de loin, par la France Insoumise. La liste conduite par Manon Aubry arrive cependant à devancer le RN à La Ricamarie.

À Rive-de-Gier, la liste Rassemblement National conduire par Jordan Bardella s'impose avec 34,46%, LFI arrive en 2e position avec 19,4%.
À Lorette, le score du RN atteint les 43,57%, LFI est loin derrière avec 14,37%.
À Firminy, le RN récolte 36,96% des voix, LFI, 18,15%.
À Unieux, le RN est crédité de 39,8% des voix, contre 12,83% pour LFI.
Au Chambon-Feugerolles, le RN franchit la barre des 40%. LFI atteint les 22,75%. 

À Saint-Etienne, la liste RN recueille 24,65% des suffrages, talonnée par LFI (21,04%)

Et après la dissolution de l'Assemblée... 

Avec l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les six députés de la Loire seront-ils candidats à leur réélection ? D’ores et déjà, les trois députés Les Républicains ont annoncé qu’ils repartiraient en campagne. 

C'est le cas de Sylvie Bonnet, députée de la 4e circonscription de la Loire suite à la passation de témoin de Dino Cinieri, en décembre 2023. Le député du Roannais (5e circonscription de la Loire), Antoine Vermorel-Marques, élu sous l'étiquette LR en 2022, se représente également. Élu en 2022, Jean-Pierre Taite, député LR de la 6e circonscription de la Loire et ancien maire de Feurs, se représente.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité