Deux ans après les législatives de 2022, les Français vont donc devoir prendre, deux dimanches de suite, le chemin des bureaux de vote. Dans la Loire, ce sont six députés qu'il leur faudra élire les 30 juin et 7 juillet prochains. Qui sont les 37 candidats en lice ?
Le premier tour des élections législatives 2024 aura lieu ce dimanche 30 juin. Un scrutin qui fait suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron au soir des élections européennes. L'assemblée sortante avait été élue en 2022.
La Loire compte six circonscriptions : qui sont les députés sortants ? Vont-ils se représenter devant les électeurs ? Qui sont les 37 candidats qui sont entrés en campagne ?
durée de la vidéo : 00h02mn00s
Qui sont les 37 candidats dans les six circonscriptions de la Loire pour le 1ᵉʳ tour ? Le détail avec C.Exbrayat
•
©France Télévisions
Rapports de force
En 2022, on comptait 67 candidats en lice. En juin 2024, ils ne sont plus que 37. Les Républicains comptent trois députés sortants dans la Loire. Le Rassemblement national est présent dans chacune des six circonscriptions du département. Reconquête ne présente que deux candidats, respectivement dans les 5e et 6e circonscriptions.
On peut remarquer aussi le pacte de non-agression entre LR et la majorité présidentielle. Il se traduit par l’absence de candidat LR dans les 1ère et 3ᵉ circonscriptions, celles des députés sortants Renaissance. Inversement : pas de candidat Renaissance face aux trois députés sortants LR, dans les 4, 5e et 6e circonscriptions.
1ʳᵉ circonscription
Député sortant : Quentin Bataillon (Renaissance). En juin 2022, il avait emporté la circonscription avec 52,1 % des suffrages face à la candidate de la Nupes, Laetitia Copin. Une première élection pour ce nouveau visage. Le député sortant âgé de 30 ans est candidat à sa réélection. Il a officiellement été investi par Ensemble, la majorité présidentielle. Il affrontera à nouveau Pierrick Courbon, son concurrent de gauche, investi par le nouveau Front Populaire. En juin 2022, le candidat de gauche avait échoué en troisième position lors du 1er tour. La division à gauche avait profité à Quentin Bataillon, il y a deux ans.
À noter, dans cette circonscription, la candidature de Xavier Kemlin, arrière-petit-fils de Geoffroy-Guichard, fondateur du groupe Casino. Va-t-il réussir à jouer les trouble-fêtes ?
2ᵉ circonscription
La députée sortante : Andrée Taurinya (LFI - Nupes). Elle est candidate à sa réélection. L'enseignante avait fait son entrée à l'Assemblée nationale en 2022 en s'imposant face au candidat macroniste Jean-Michel Mis. Parviendra-t-elle à conserver son siège ?
Le candidat RN Hervé Breuil, déjà candidat en 2022, est de nouveau en campagne pour tenter de décrocher un siège de député dans cette circonscription.
3ᵉ circonscription
Le député sortant est Emmanuel Mandon (Démocrate - Modem et Indépendants). En 2022, avec son suppléant François Rochebloine (UDI), il avait imposé, de haute lutte, sa candidature face à celle de Dugua.
Dans cette circonscription, Isabelle Surply, attendue pour porter les couleurs de Reconquête n’y sera pas, laissant le champ libre au RN.
4ᵉ circonscription
La députée sortante : Sylvie Bonnet (Les Républicains). La parlementaire a succédé à Dino Cinieri, dont elle était la suppléante. Ce dernier, en situation de cumul de mandat, a démissionné en 2023. Sylvie Bonnet est devenue la première femme députée de cette circonscription ligérienne. La députée sortante est candidate. En 2022, le duo Républicain l'avait emporté sur le candidat Nupes Bernard Paemelaere. Ce dernier est également candidat pour ce premier tour. Dans cette circonscription ne figure aucun candidat de la majorité présidentielle.
Candidate sortante : Sylvie Bonnet (Les Républicains)
Nora Ibbari (LO)
Bernard Paemelaere (Nouveau Front Populaire)
Gerbert Rambaud (Debout la France)
5ᵉ circonscription
Le député sortant : Antoine Vermorel-Marques (Les Républicains). Ce conseiller parlementaire a été élu en 2022 face à la candidate Ensemble Nathalie Sarles. Pour ce premier tour des législatives anticipées, le député sortant n'aura pas à faire face à une candidature de la majorité présidentielle. Dans cette circonscription, le RN conduit par Sandrine Granger n'avait pas franchi la barre des 10% en 2022. Le candidat de la Nupes en juin 2022, Ismaëm Stevension était arrivé en troisième position. Il retente sa chance le 30 juin prochain, investi par le nouveau Front Populaire.
6ᵉ circonscription
Le député sortant est Jean-Pierre Taite (Les Républicains). Élu en 2022 face au candidat Ensemble Julien Borowczyk. Le député, élu du Forez et ancien maire de Feurs, est candidat à sa réélection dans cette circonscription. Il affrontera aussi le candidat RN Grégoire Granger, déjà candidat en juin 2022 et qui avait franchi la barre des 10%. La candidate LFI Marie-Paule Olive est également à nouveau en campagne pour tenter de décrocher cette circonscription.
Rappels
Pour être élu dès le premier tour, le 30 juin prochain, un candidat devra avoir obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés, mais aussi un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.
Un second tour sera organisé le 7 juillet, dans les circonscriptions où un candidat n'aura pas été élu au premier tour. Les deux candidats arrivés en tête au premier tour sont automatiquement qualifiés pour un second tour. Et ceux qui dépassent 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir au second tour.
Seuls les électeurs déjà inscrits avant le 10 juin, pourront voter les 30 juin et 7 juillet prochains.