Football et covid19 : Saint-Etienne s'incline 1 à 0 devant Strasbourg, avec une équipe rajeunie de force en ligue 1

Décimée par une multitude de cas positifs au Covid-19, l'équipe de Saint-Etienne a perdu 1 à 0 face à Strasbourg ce dimanche (15h) avec sept titulaires sur onze formés chez les Verts, le staff ayant dû faire appel à des jeunes sans expérience.

Football et covid19 : Saint-Etienne s'incline 1 à 0 devant Strasbourg, avec une équipe rajeunie de force en ligue 1
Football et covid19 : Saint-Etienne s'incline 1 à 0 devant Strasbourg, avec une équipe rajeunie de force en ligue 1 © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

A la Meinau, les Verts ont vécu un drôle de dimanche, sans leur entraîneur Claude Puel, son staff et une dizaine de joueurs habituels, tous touchés par le Covid-19 et contraints de rester à la maison.  Le responsable technique du centre de formation, Laurent Huard, a dirigé une équipe complétée par des réservistes et des jeunes, avec sept titulaires sur onze formés au club, et aucun gardien en cas de blessure du titulaire Jessy Moulin!
  

Saint-Etienne a failli surprendre Strasbourg d'entrée avec un penalty obtenu par le jeune Aïmen Moueffek, 19 ans, mais l'expérimenté Ryad Boudebouz l'a manqué (10e). Ludovic Ajorque n'a pas laissé passer sa chance (29e) et permis aux Alsaciens d'empocher une troisième victoire d'affilée, avec une 13e place pour récompense.
Strasbourg n'est plus qu'à trois points de Brest (11e) qui, malgré un départ canon à domicile, s'est incliné dans le duel 100% breton contre Rennes. "On connaît la valeur de ces trois points ici, où beaucoup d'équipes se sont cassé les dents", a savouré l'entraîneur Julien Stéphan en pointant "un 7e match sans défaite et une première victoire en 2021".

"En Vert et contre tout", avait annoncé l'ASSE avant cette drôle de rencontre

"Ils sont 12 sur 18 éléments présents sur la feuille de match à avoir fait leurs classes au sein du club stéphanois", affirme le club sur son site Internet.

Vendredi, l'ASSE a indiqué que des tests avaient "révélé de nombreux cas positifs au COVID-19 parmi les joueurs et membres du staff du groupe professionnel", jetant le doute sur la tenue du match comptant pour la 20e journée de Ligue 1.

Parmi les rares cadres présents à la Meinau, le gardien Jessy Moulin et le milieu offensif Ryad Boudebouz vont encadrer une équipe très rajeunie par la présence, notamment, du défenseur Saïdou Sow (18 ans) et des milieux Lucas Gourna (17 ans) et Aïmen Moueffek (19 ans).

Le protocole médical décrété par la Ligue de football professionnel (LFP) début septembre envisage le report d'une rencontre si l'une des deux équipes ne peut présenter au moins 20 joueurs testés négatifs sur une liste initiale de 30. 

La Ligue a été contrainte vendredi de reporter sine die le match Lorient-Dijon comptant pour la 20e journée de Ligue 1, car plus de dix joueurs du club breton étaient touchés par le Covid-19.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
as saint-etienne football sport coronavirus/covid-19 santé société