J-1 avant le derby entre Lyon et Saint-Etienne qui aura lieu au Groupama Stadium à guichets fermés, dimanche soir, en clôture de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Les supporters stéphanois ont eu droit à un entraînement en public ce samedi 9 novembre à l'Etrat.
"Je me suis dit qu'il allait y avoir une ambiance de dingue". Cet entraînement, ils étaient nombreux à ne pas vouloir le manquer. Les fans, en famille ou entre amis, sont venus nombreux ce samedi. Les supporters stéphanois sont venus soutenir les Verts à la veille du tant attendu derby contre Lyon. Ils accompagneront aussi le départ du car vers le match.
Ambiance de match, avant le match
"On a eu les honneurs des supporters, il y avait vraiment beaucoup de monde, les joueurs ont vraiment apprécié, le staff aussi. On sait que demain, on a un match très important, ils sont venus nous amener de l'énergie, on la prend", a déclaré l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Olivier Dall'Oglio.
Ils ont entonné des chants d'encouragement, sorti les fumigènes, les maillots, les drapeaux… faute de pouvoir soutenir leurs Verts à Décines-Charpieu dimanche, les supporters stéphanois sont venus assister au dernier entraînement de leur équipe, samedi à l'Etrat. Les membres des Green Angels, des Magics Fans, mais aussi un public familial ont répondu présent. Si les supporters sont venus encourager leurs joueurs, ils attendent surtout des résultats.
"Le Derby, c'est la date qu'on coche. C'est important, c'est la rivalité entre les deux villes, le chambrage toute l'année... le rendez-vous est très attendu", explique un supporter. "C'est une rivalité historique. En plus on fait notre retour en ligue 1, c'est d'autant plus important. C'est un match qu'on attend depuis longtemps. Il y a de l'ambiance aujourd'hui, on est de tout cœur avec eux et leur donner de la force pour demain soir," confirme un autre supporter, écharpe des Verts au cou. Il n'aurait voulu rater cet entraînement pour rien au monde.
"Même si on ne peut pas venir demain, on est là, on ambiance, c'est pas mal. Ça va les pousser à faire le maximum demain. Le jour J, on les applaudira derrière notre écran, ça ne change rien", ajoute un autre jeune supporter.
Rencontre à haut risque
Pour ce 125ᵉ derby, comme depuis 11 ans, les supporters stéphanois ne pourront pas assister à la rencontre. Les supporters ligériens n'ont plus été autorisés à se rendre à Lyon depuis 2013. Le 5 novembre, la préfecture du Rhône a interdit encore une fois la venue des supporters stéphanois dimanche au Groupama Stadium.
#OLASSE | Afin de prévenir d’éventuels incidents et troubles à l’ordre public le dimanche 10 novembre 2024 durant le match de football opposant l’@OL à l'@ASSEofficiel au @GroupamaStadium, la Préfète a pris une série de mesures⤵️ pic.twitter.com/DQJhQvnxQa
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 5, 2024
Les autorités craignent des incidents entre supporters des deux équipes. Cette rencontre a été classée à très haut risque (5 sur 5) par la Direction nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH, dépendante du ministère de l'Intérieur). L'Olympique lyonnais surveillera de près les comportements en tribunes.
Le club est en outre très attentif sur la revente illégale de billets. L'OL a réservé sa billetterie aux abonnés, aux adhérents des programmes de fidélité et à ses sympathisants, à savoir ceux qui ont déjà été clients au moins une fois.
125ᵉ derby
Le club de Saint-Etienne a fait son retour en ligue 1. Lors des deux saisons écoulées, l'ASSE évoluait en Ligue 2. La dernière rencontre entre les deux clubs date du 21 janvier 2022. Lyon l’avait alors emporté 1 à 0.
Lors des 124 précédentes rencontres entre les deux clubs rivaux, l'Olympique Lyonnais a remporté 46 victoires, contre 44 en faveur de l'ASSE et 34 résultats nuls. La suprématie des Verts remonte aux années 1960 et 1970, au moment de leur épopée européenne. Les Lyonnais, eux, ont dominé le derby à l'époque de leur hégémonie sur le football français, dans les années 2000.