Fortes chutes de neige ce vendredi 26 janvier sur Saint-Etienne et dans la Loire

La Loire s'est réveillée ce vendredi 26 janvier sous un manteau blanc. Le département a été placé en vigilance orange pour un épisode particulièrement important de neige et de verglas. Les conditions de circulation s'annoncent d'ores et déjà difficiles toute au long de la journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les réseaux sociaux, les photos ont rapidement fleuri ce vendredi 26 janvier, pour voir apparaître un manteau blanc, un peu partout, dans le département de la Loire. Météo France avait prévenu : un épisode particulièrement important de neige et de verglas était attendu dès la nuit dernière, et prévu pour durer tout au long de cette journée de vendredi. 

De la neige en plaine : l'agglomération de Saint-Etienne n'est pas épargnée et la municipalité a interdit la circulation des camions sur son périmètre routier.
 


De gros flocons tombent également sur les hauteurs du département ligérien.
 


Des restrictions de circulation sont en vigueur, notamment pour les poids-lourds : un arrêté zonal réglemente la circulation des poids-lourds sur les axes routiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces dispositions prennent effet à partir du 26 janvier 2018 à 00h00. Pour le département de la Loire, cette interdiction s’applique aux autoroutes A47 et A72 et à la RN88. Une aire de stockage pour les poids-lourds est mise en place au péage de Veauchette (sens Saint-Etienne/Clermont-Ferrand), de même qu’une aire de retournement est mise en place sur l’A47 à Givors.

 


Selon nos confrères de France Bleu Loire,  la circulation est effectivement délicate depuis ce matin, à partir de 600 mètres d'altitude, notamment au col de la République. Mais également sur la nationale 88 où un barrage de contrôle des équipements de véhicule a été mis en place, au niveau de la sortie de Firminy. 

A 10 heures ce vendredi, le plus gros souci était signalé en Haute-Loire, où, toujours selon nos confrères de France Bleu, neuf camions se sont retrouvés bloqués, entre Le Pertuis et Le Puy-en-Velay.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information