Fortes chutes de neige ce vendredi 26 janvier sur Saint-Etienne et dans la Loire

© F3 RA
© F3 RA

La Loire s'est réveillée ce vendredi 26 janvier sous un manteau blanc. Le département a été placé en vigilance orange pour un épisode particulièrement important de neige et de verglas. Les conditions de circulation s'annoncent d'ores et déjà difficiles toute au long de la journée.

Par Aude Henry

Sur les réseaux sociaux, les photos ont rapidement fleuri ce vendredi 26 janvier, pour voir apparaître un manteau blanc, un peu partout, dans le département de la Loire. Météo France avait prévenu : un épisode particulièrement important de neige et de verglas était attendu dès la nuit dernière, et prévu pour durer tout au long de cette journée de vendredi. 

De la neige en plaine : l'agglomération de Saint-Etienne n'est pas épargnée et la municipalité a interdit la circulation des camions sur son périmètre routier.
 


De gros flocons tombent également sur les hauteurs du département ligérien.
 


Des restrictions de circulation sont en vigueur, notamment pour les poids-lourds : un arrêté zonal réglemente la circulation des poids-lourds sur les axes routiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces dispositions prennent effet à partir du 26 janvier 2018 à 00h00. Pour le département de la Loire, cette interdiction s’applique aux autoroutes A47 et A72 et à la RN88. Une aire de stockage pour les poids-lourds est mise en place au péage de Veauchette (sens Saint-Etienne/Clermont-Ferrand), de même qu’une aire de retournement est mise en place sur l’A47 à Givors.

 


Selon nos confrères de France Bleu Loire,  la circulation est effectivement délicate depuis ce matin, à partir de 600 mètres d'altitude, notamment au col de la République. Mais également sur la nationale 88 où un barrage de contrôle des équipements de véhicule a été mis en place, au niveau de la sortie de Firminy. 

A 10 heures ce vendredi, le plus gros souci était signalé en Haute-Loire, où, toujours selon nos confrères de France Bleu, neuf camions se sont retrouvés bloqués, entre Le Pertuis et Le Puy-en-Velay.

 

Sur le même sujet

CHU Grenoble-Alpes : le service de médecine nucléaire s'équipe de caméras dernier cri

Près de chez vous

Les + Lus