Irésine doit être ce dimanche 26 novembre au départ de la Japan Cup. Entrainé par Jean-Pierre Gauvin dans la Loire, le pur-sang a été invité à participer à l'une des courses les plus prestigieuses au monde. Il sera monté par Marie Velon.
Irésine est un pur-sang de six ans entraîné aux écuries ligériennes Gauvin. Il galope de victoire en victoire, 13 en 19 épreuves. Une excellente performance qui a tapé dans l'œil des Japonais. Le hongre a été invité à la Japan Cup, l'une des courses les plus prestigieuses au monde, dotée de 3.5 millions de dollars. Dix-huit partants sont annoncés cette année.
La participation à la Japan Cup est rémunérée. Pour attirer Irésine, ils nous offrent un bonus important de 100 000 dollars.
Jean-Pierre Gauvin.entraineur
"Depuis 3 ans, Irésine a grimpé tous les échelons pour arriver au plus haut niveau des courses françaises, le groupe 1. Il en a remporté deux. Il fait partie des meilleurs chevaux de son âge" ajoute fièrement Jean-Pierre Gauvin. L'entraîneur se montrait très confiant à l'heure de la préparation de son cheval. Dernière victoire en date, le Prix du Conseil de Paris, le 15 octobre dernier. Ces deux dernières victoires ont fait grimper sa cote, son rating, sa valeur handicap en terme turfiste. Il est premier dans sa catégorie (quatre ans et au-dessus) en France, indique Jean-Pierre Gauvin.
L'entraîneur vit cette invitation comme une chance et un grand honneur. La compétition chevillée au corps, il voit là une nouvelle occasion pour son protégé de dévoiler sa principale qualité, à savoir sa grande capacité d'accélération.
Une pépite au parcours exceptionnel
S'il cumule quelque 700 000 euros de gains depuis le début de sa carrière, le cheval a été acheté à un prix très modeste, 6 000 euros lors d'une vente à Deauville. Le moins cher des quatre poulains achetés ce jour-là. Rien ne laissait présager un tel destin.
"On trouve toujours dans la génétique d'un cheval des choses intéressantes, mais il n'est pas né dans la pourpre, il n'a pas d'origine prestigieuse. C'est la glorieuse incertitude du turf. Il y a des roturiers qui arrivent de nulle part et qui font des champions. C'est son cas" précise Jean-Pierre Gauvin, avec un sourire en coin. À deux ans, Irésine toussait beaucoup et souffrait de myosite. À trois ans, il était plaisant, mais le crack qui dormait en lui ne s'était pas encore révélé. Tout a commencé à Vichy avec une course magnifique à l'été de ses trois ans. Sept victoires ont suivi.
L'entraîneur n'en est pas à son coup d'essai. Après Saosnois et Siljan's Saga, Irésine est son troisième cheval d'exception.
Courir face au meilleur cheval du monde
Au Japon, Irésine sera monté par Marie Velon, 2 fois Cravache d'or féminine. Une évidence pour Jean-Pierre Gauvin. Monture et jockey se sont rencontrés et ont progressé en même temps dans cette écurie de la Loire. Cette course va les confronter au meilleur cheval au monde, Équinoxe, un Japonais. Mais ce vendredi, Irésine était légèrement boiteux, selon le site Equidia.