Depuis le début de l'été, les pompiers de la Loire sont appuyés par leur nouvelle unité, ATLAS. Sept télépilotes de drone offrent désormais aux équipes de secours un point de vue aérien pour mieux les aiguiller dans leurs opérations.
Les pompiers de la Loire peuvent désormais s'appuyer sur les drones pour mener leurs opérations de secours. Une nouvelle unité, ATLAS pour Aéronefs Télépilotés de Lutte, Appui et Secours, a fait son entrée chez les soldats du feu ligériens.
Les drones capturent des vues aériennes qui permettent aux pompiers de mieux cibler leurs interventions. "On peut identifier des personnes aux fenêtres ou bien voir si le feu reste en façade ou s'il est parti au niveau de la toiture", explique Yann Miribel, pompier professionnel et télépilote.
Vision d'ensemble
L'outil a fait ses preuves notamment lors d'un incendie mi-août dans le centre-ville de Saint-Etienne. "On était dans une zone dense avec un risque de propagation du feu à d'autres bâtiments et le drone a permis au commandant de l'opération de voir des façades 'aveugles' et inaccessibles, et d'envoyer ses équipes pour procéder au sauvetage et à l'extinction de l'incendie.", rapporte le lieutenant Cédric Bergeon, responsable départemental de l'unité drones "ATLAS".
L'unité est déployée dans d'autres départements français, mais ne l'était pas jusqu'à l'arrivée d'Eric Meunier, actuel directeur du SDIS 42, même si le projet était déjà dans les cartons. Les drones sont aussi utilisés dans les feux de forêts, dans les recherches de personne ou bien en amont, lors d'opérations de repérage et de prévention des incendies.
"On a 80% de nos sapeurs-pompiers qui sont volontaires, certains sont déjà pilotes de drone professionnels pour leurs entreprises ou bien le sont de manière indépendante. On leur a proposé, ainsi qu'à leurs entreprises, de conventionner leur matériel pour l'utiliser sur les interventions", détaille Eric Meunier. Entre dix et quinze personnes sont réparties sur le département de la Loire.
D'ici la fin de l'année, le service départemental d'incendie et de secours devrait acheter deux drones équipés de caméras thermiques.