L1 : Les supporters de l'AS Saint-Etienne interdits de déplacement à Marseille samedi

Les supporters de l'AS Saint-Etienne interdits de déplacement à Marseille ce 28 août 2021, à l'occasion de la rencontre qui opposera leur équipe à l'OM. "Pas de supporters stéphanois à Marseille. On commence à avoir, malheureusement, l'habitude," indique le club de supporters des Verts.

Les autorités en ont décidé ainsi : les supporters des Verts ne pourront pas se rendre à Marseille pour soutenir leur équipe ce samedi soir, 28 août 2021. L'AS Saint-Etienne doit affronter l'OM au stade Vélodrome dans une rencontre comptant pour la 4e journée de Ligue 1.

Un arrêté du ministère de l'Intérieur, publié ce jeudi 26 août au Journal Officiel, précise que "de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'Association sportive de Saint-Etienne ou se comportant comme tel, est interdit" entre les communes de neuf départements et la ville de Marseille.

Risque réel et sérieux d'affrontements

Les départements concernés par l'arrêté sont "la Loire, l'Isère, la Drôme, le Rhône, l'Ardèche, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier et la Saône-et-Loire".

Le ministère estime qu'"un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs existe à l'occasion de la rencontre qui opposera les deux équipes samedi 28 août 2021 à 21 heures au stade Orange Vélodrome de Marseille".
"Les relations entre les supporters de l'ASSE et de l'OM sont empreintes d'animosité (...) ce fort antagonisme s'est traduit par de graves affrontements nécessitant l'intervention des forces de l'ordre dont certains membres ont été blessés, par des jets de projectiles et par l'allumage d'engins pyrotechniques", indique l'arrêté, en rappelant une série d'incidents intervenus depuis 2018.

 "Nous y sommes habitués. Cela fait plusieurs saisons que nous sommes interdits de déplacement à Marseille", a déploré le président de l'Union des supporters stéphanois, Jean-Guy Riou. Le club de supporters a relayé sur les réseaux sociaux, l'arrêté d'interdiction.

Contactée, l'ASSE n'a pas réagi dans l'immédiat. 

Mercredi soir, la Ligue de football professionnel (LFP) a prononcé des premières sanctions disciplinaires à l'encontre des clubs de Nice et de Marseille, impliqués dans les incidents de l'Allianz Riviera dimanche. Le préparateur physique de l'OM, Pablo Fernandez, a été suspendu "de toutes fonctions officielles" à titre conservatoire tandis que l'OGC Nice, responsable du comportement de ses supporters au regard du règlement, devra disputer son prochain match sans spectateurs ("huis clos total"), samedi contre Bordeaux (17h00), en attendant les décisions définitives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité