Le dernier match à domicile de la saison de l'AS Saint-Etienne se jouera à huis clos. C'est ce qu'a annoncé ce lundi 25 avril 2022, la Ligue de football professionnel, après les incidents survenus samedi soir lors du match des Verts contre Monaco (1-4) en Ligue 1.
La Commission de discipline de la LFP s'est réunie en urgence ce lundi 25 avril après les incidents survenus lors du match entre Saint-Etienne et Monaco samedi soir.
Le dossier a été placé en instruction par la Commission qui a prononcé un huis clos total du stade Geoffroy-Guichard à titre conservatoire.
La Commission rendra sa décision le 18 mai, quatre jours après Saint-Etienne - Reims (37e journée). C'est le dernier match à domicile de la saison pour le club stéphanois. Les Verts luttent pour leur maintien en L1 et devront recevoir les Champenois sans spectateurs en tribunes.
Une réception mouvementée
Samedi soir, 23 avril, la réception de Monaco par Saint-Etienne a été marquée par des jets de fumigènes et l'utilisation d'engins pyrotechniques. La rencontre a du être interrompue à deux reprises à cause de débordements de supporters. La seconde interruption a duré plus d'une demi-heure, alors que certains ultras stéphanois faisaient usage de fumigènes et de feux d'artifices pour fêter les 30 ans du groupe de supporters des Green Angels.
Après avoir renvoyé les joueurs au vestiaire, l'arbitre avait fini par ordonner la reprise du match. Cette rencontre entre l'ASSE et Monaco s'est finalement soldée par une défaite cuisante pour les Verts, battus par 4 buts à 1 sur leur terrain.
D'autres sanctions pour les Verts ?
L'ASSE, déjà épinglée fin octobre lorsque le coup d'envoi de la réception d'Angers avait été retardé d'une heure, risque d'autres sanctions (amendes, matches à huis clos supplémentaires, voire retrait de points) qui pourraient s'étirer sur la saison suivante, voire sur un hypothétique barrage L1/L2 en cas de 18e place en fin de saison.
A quatre journées de la fin de la saison, les Verts occupent actuellement cette 18e place, avec quatre points d'avance sur le premier relégable, Bordeaux (19e) et deux points de retard sur Troyes (16e). Ils doivent se déplacer trois fois lors des quatre dernières journées.
Une saison 2021 -2022 agitée
La saison 2021-2022 du Championnat de France a été émaillée de multiples incidents en tribunes, entraînant une escalade de sanctions disciplinaires de la part des instances.
A ce titre, parallèlement au dossier des Verts, la Commission de discipline a placé un autre dossier en instruction, après le comportement des supporters de Nancy vendredi lors de la réception de Quevilly-Rouen en Ligue 2. Après des jets de fumigènes et plusieurs interruptions, la rencontre n'avait pu aller à son terme. L'ASNL, sera fixée le 4 mai sur ses sanctions. En attendant, le club lorrain disputera son match de la 36e journée à huis clos, contre Nîmes samedi (19h00).