Cet article date de plus de 3 ans

Ligue 1 - L'ASSE s'impose à domicile sur Toulouse 2-0

Ce dimanche après-midi,  les Verts recevaient Toulouse à Geoffroy-Guichard pour ce match de la 20e journée. L'AS Saint-Etienne s'impose 2 buts à 0. Avec cette victoire, les Verts remontent à la 14ème place du classement. 
L'AS Saint-Etienne, qui n'avait plus gagné depuis le 14 octobre en L1 contre Metz, a bien abordé la phase retour avec un succès contre Toulouse (2-0), concurrent direct pour le maintien. A l'issue de cette rencontre, les Verts remontent de la 17e à la 14e place du classement avec 23 points, soit 4 unités de plus que le TFC, 18e et barragiste. "Sainté" peut enfoncer le clou mercredi avec un déplacement à Metz, autre concurrent direct dans la lutte pour le maintien.

L'ASSE peut dire merci à ses buteurs Robert Beric et Assane Diousse. Les Stéphanois ont pris l'avantage juste avant la mi-temps sur un penalty transformé par Beric accordé pour une faute d'Andy Delort sur Jonathan Bamba (45). Ils ont doublé l'écart en fin de partie par Diousse qui reprenait au second poteau un centre délivré de l'aile droite par Bamba et dévié par le gardien Alban Lafont (86).
Mais l'ASSE doit aussi en grande partie ce succès important à son gardien Jessy Moulin. Celui-ci a une nouvelle fois remplacé avec brio Stéphane Ruffier, qui doit encore purger un match de suspension en Lorraine sur les quatre infligés après son exclusion contre Monaco (0-4), le 14 décembre.

Toulouse, lui, a dû faire sans son coach Pascal Dupraz, victime d'un malaise la veille du match. A noter, un but inscrit de la tête par Christopher Jullien à la réception d'un coup franc de Gradel a été refusé pour un léger hors-jeu (85).  

Des réactions

Jean-Louis Gasset (entraîneur de Saint-Étienne) :
"C'est vrai que ce n'est pas flamboyant, mais on est en progrès. J'ai bien aimé le respect des consignes, mais c'était le match que j'attendais entre deux équipes qui doutaient. L'important était de ne pas prendre de buts sur coups de pied arrêtés. Ensuite, avec notre quatuor offensif plus deux autres attaquants sur le banc, il fallait marquer un ou deux buts pour prendre les trois points. On l'a fait. Pour tirer un penalty, il faut être en confiance et Robert Beric l'est aujourd'hui. Ses partenaires ont confiance en lui comme en défense, ils ont confiance en Perrin. C'était un match crucial, mais mercredi à Metz, ce sera tout aussi important. Il faut regarder le classement et si l'on réussit un exploit à l'extérieur, on irait vers des eaux plus claires. Cet après-midi, tout le monde a fait son job. C'est avec un tel comportement que l'on va pouvoir remonter au classement. Mais il ne faut pas s'enflammer".

Jessy Moulin (gardien de Saint-Étienne) : "Je ne suis pas le héros du match ! C'est le travail de toute l'équipe. On a bien défendu et j'ai fait les arrêts qu'il fallait. Au vu des efforts, les trois points sont mérités. On est sur le bon chemin avec deux victoires sans prendre de buts (en comptant la Coupe de France). Maintenant, ce n'est que le début, un deuxième championnat qui commence. Il faut continuer".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
as saint-etienne football sport