Ligue Europa: Saint-Etienne se prépare à affronter Manchester United

Ligue Europa: Saint-Etienne se prépare à affronter Manchester United
Saint-Etienne va affronter Manchester United jeudi 16 février en 16e de finale aller de Ligue Europa, à Old Trafford. Les Verts veulent « créer l’exploit » selon les mots de leur entraîneur, Christophe Galtier. - France 3 Thône-Alpes - BOUYABLANE Fatima, DIGUAT Vincent, MARTIN Catherine

Saint-Etienne va affronter Manchester United jeudi 16 février en 16e de finale aller de Ligue Europa, à Old Trafford. Les Verts veulent « créer l’exploit » selon les mots de leur entraîneur, Christophe Galtier.

Par MT avec AFP

« L’exploit », le créer, le croire, c’est en ces termes que Christophe Galtier veut penser le match à l’approche de la rencontre Saint-Etienne contre Manchester United en 16e de finale aller de Ligue Europa.

A plusieurs reprises, l’entraineur des Stéphanois a durant sa conférence de presse, à plusieurs reprises, répété qu’ « au football, tout est possible ».

Du côté des joueurs, on y croit aussi. « Nous n’avons rien à perdre, il faut jouer libéré et pourquoi pas créer une surprise, il faut avoir du culot », a confié Loïc Perrain, défenseur et capitaine de Saint-Etienne, à l’AFP. Il concède néanmoins qu’il aurait aimé rencontré cette équipe plus tard : « Sur le moment, on se dit "mince", car ce n’est pas le tirage idéal. Mais nous jouons la Coupe d’Europe pour disputer ce genre de match. »

De l’espoir, il peut y en avoir. Avec un calendrier chargé, Manchester United enchaîne les matchs. « Ici, à Manchester United, on n’a pas le choix des compétitions. On sait que notre situation est très compliquée. On joue le jeudi et les matches s’accumulent avec la Coupe d’Angleterre et la Coupe de la Ligue », résume ainsi José Mourinho, entraîneur du club britannique.


Une défense bien installée


Côté tactique, Christophe Galtier affirme que la défense sera la même que celle du match contre Lorient dimanche 19 février (remporté 4 à 0). Un match que José Mourinho a préféré regarder plutôt que celui du PSG – Barcelone.

L’équipe britannique sera elle privée de plusieurs de ses joueurs : le capitaine de Manchester United, Wayne Rooney, ainsi que Michael Carrick et Phil Jones, ne joueront pas jeudi à Old Trafford.

En défense, il fera en revanche à nouveau confiance à Valencia et Blind dans les couloirs et Smalling et Bailly dans l'axe.

Cette rencontre sera aussi le match de la confrontation des frères Pogba.

Le foot, une histoire de famille


Le joueur le plus cher du monde (105 millions d’euros), Paul Pogba, est joueur à Manchester United, et Florentin Pogba, le grand-frère, à Saint-Etienne. Ce dernier a prévenu sur Téléfoot : « S’il arrive lancé, et que je dois le tacler, je le ferais. Je ne vais pas l’assommer, c’est mon frère, mais si je dois faire une faute, je la ferais. »

Le jumeau de Florentin est lui aussi footballeur. Il joue lui à Partick Thistle en Écosse.

Ce sera donc sûrement pour la mère des deux joueurs qui vont s’affronter jeudi 16 février, que ce sera le plus difficile. Son cœur risque bien de balancer entre les deux équipes. José Mourinho s’en amuse d’ailleurs : « Maman Pogba est dans le pétrin, ce qui est normal ».

Sur le même sujet

Les + Lus