Loire. 80 bovins pris au piège dans l'incendie d'un bâtiment agricole

Les flammes ont totalement ravagé un bâtiment agricole dans la nuit du 13 au 14 août 2020, à Saint-Cyr-de-Valorges, dans le département de la Loire. Quatre-vingt bovins ont péri dans l'incendie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 14 août 2020, les sapeurs-pompiers de la Loire sont toujours sur les lieux de l'incendie à Saint-Cyr-de-Valorges. Une exploitation agricole a été la proie des flammes dans la nuit. Le feu a ravagé tout un bâtiment de 4.500 m2, dans lequel se trouvaient des vaches laitières, mais également un atelier et point de vente de fromage.
 

Le propriétaire de la ferme a quasiment perdu tout son outil de travail : les 3/4 de son cheptel, sa laiterie. Cette exploitation laitière est un fleuron de ce secteur du Roannais avec son fromage, le Bajon de Valorges.

Un riverain, pompier volontaire

 

Des réserves de foin sont également parties en fumée. Au plus fort de leur intervention, 45 sapeurs-pompiers, de la Loire mais également du Rhône, ont été appelés dans la nuit du 13 au 14 août 2020, pour maitriser le sinistre. A leur arrivée, tout un bâtiment était embrasé. Les hommes du feu se sont d'abord attaché à préserver la maison d'habitation de la ferme, ne pouvant plus rien faire pour les bêtes coincées dans leur étable.

Au lendemain matin, les hommes du feu étaient toujours sur place, sachant que 3.000 tonnes de fourrage vont certainement continuer de brûler pendant le week-end à venir. Ensuite, il faudra assurer le déblayage dans les décombres et procéder à l'enlèvement des 80 cadavres de vaches. Gendarmes et experts judiciaires étaient également sur les lieux pour les premières constatations d'usage.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information