Deux heures après leur arrivée sur le secteur de Saint-Rirand, deux à trois hectares de végétation étaient partis en fumée. Quatre-vingt sapeurs-pompiers sont mobilisés sur ce feu de forêt dans le Roannais. La surveillance des massifs forestiers venait d'être renforcée ce 20 août 2020.
Depuis 16h30, ce jeudi 20 août 2020, un feu de forêt mobilise énormément de moyens de lutte contre les incendies dans le Roannais. Quatre-vingt sapeurs-pompiers et une trentaine d'engins ont été déployés sur la commune de Saint-Rirand.
Deux heures après l'alerte, deux à trois hectares de végétation ont été brûlés, selon le Centre opérationnel d'incendie et de secours de la Loire.
? Un feu est en cours sur la commune de Saint-Rirand dans le département de la Loire-sur-Rhône (42). Les secours du @sdis42 sont sur place merci d’éviter le secteur pour votre sécurité. pic.twitter.com/KVsV1PkLVk
— FEUX DE FORÊT (@FeuxdeForet_FR) August 20, 2020
Les sapeurs-pompiers de la Loire, comme leurs homologues de la Drôme, ont décidé ce même jour de renforcer leur surveillance des massifs forestiers, compte-tenu des risques de feux. A titre de prévention, "trois groupes d'intervention pour feux de forêt ont ainsi été prépositionnés dans les casernes de Renaison, Feurs et Bourg-Argental pour couvrir l’ensemble du département de la Loire".
Les sapeurs-pompiers de la Loire rappellent que trois feux de forêt sur 5 sont dus à l'imprudence.