Loire : leur mariage est repoussé à 2021... rebelote pour les préparatifs !

Rencontre avec Laury et Marilyn, de futures mariées ligériennes contraintes de repousser leur mariage à l'an prochain en raison de la crise sanitaire. Après la déception, elles sont retournées aux préparatifs. Aujourd'hui, elles règlent les derniers détails et prennent la chose avec philosophie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des bonbons personnalisés en guise de confettis de mariage... Ce sont près de 4,5kg de sucreries avec date du mariage, photos et prénoms des mariés que Laury avait prévu d'offrir à ses invités, le jour J. Son mariage aurait dû être célébré le 11 avril dernier. 

Mais à cause du confinement et de la crise sanitaire, la future mariée a été contrainte de reporter la cérémonie à une date ultérieure. Son mariage aura donc lieu en juillet 2021. En attendant, la robe blanche est soigneusement rangée dans une housse et stockée dans la salle de jeux de son fils... comme la décoration. 


Autre fiancée et même histoire d'épousailles qui tombent à l'eau à La Fouillouse, dans la Loire. Comme celle de Marilyn qui devait dire oui à son promis en juin. La jeune femme s'est résignée à ranger sa robe blanche et à reporter la cérémonie qui était prévue dans quelques jours.  La jeune femme devra attendre plus d'un an avant d'épouser son compagnon. Son mariage est repoussé à juillet 2021 ! Pourtant, Marilyn a longtemps hésité. Jusqu'au dernier moment, elle a espéré vivre le plus beau jour de sa vie comme elle l'avait imaginé. Le report de la cérémonie a été vécu comme "une douche froide".
 

De nombreux mariages repoussés à 2021

Mais repousser un mariage relève souvent du parcours du combattant... Les deux jeunes femmes ont été contraintes de contacter traiteurs, pâtissiers, photographes, DJ et autres loueurs de salles... et négocier. "Le plus dur a été de trouver une date à laquelle tous les prestataires seraient disponibles," résume Laury qui prévoit déjà de faire un mariage "plus simple" et dont les préparatifs vont mobiliser moins de temps et d'énergie. Seul bémol pour la jeune femme : elle n'aura pas le lieu dont elle rêvait car il n'est pas disponible avant 2022.

Pour Marylin aussi, trouver une nouvelle date commune a été "très compliqué". D'autant plus difficile que de nombreux mariages prévus en 2020 ont été repoussés à l'année prochaine. "On aurait pu faire le mariage en fin d'année mais on n'a pas voulu prendre de risque, ni changer de prestataires," explique la future mariée. Et Marylin n'envisageait pas une cérémonie avec masques et gestes barrière ! 
 

"Ce n'est que partie remise"

La déception passée, toutes les deux prennent désormais la situation avec philosophie. "Face à une pandémie mondiale, on ne peut pas se permettre de penser à son mariage qui est reporté et pas annulé," explique Laury, "on ne peut pas être égoïste et pleurer sur notre sort quand des gens perdent des proches." Pour son mariage, la jeune femme en est certaine :"on sera heureux d'être tous réunis, la pandémie sera derrière nous et on fera une belle fête !"
De son côté, Marylin rêve à présent d'un "mariage simple mais avec toute ma famille, avec tous mes proches que je peux serrer dans mes bras".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information