Son arrivée, à ce moment de là de l'histoire de Sainté est-elle un hasard? il est vrai que Gautier Larsonneur faisait déjà parti des plans cet été mais son transfert inattendu, ce jeudi 5 janvier 2023, alors que l'ASSE a besoin de stabilité défensive paraît une belle opportunité pour le club en pleine crise. Gautier Larsonneur est la copie conforme d'une légende vivante du chaudron : Jérémie Janot.
Son nom avait déjà largement circulé pour le mercato estival. Le gardien de Ligue 1 avec Brest cherchait alors un nouveau défi mais les discussions n'ont jamais abouti. Cette fois, c'est donc acté. Certes le club n'a pas encore publié la traditionnelle photo de la signature et il faut encore rester prudent.
Gautier Larsonneur serait arrivé en début d'après-midi, ce jeudi 5 janvier 2023 au centre sportif Robert Herbin, affirment des observateurs du club, pour l'ultime étape : la visite médicale.
Il devrait jouer mardi le prochain match contre Laval, un match à six points tant l'enjeu est grand : espérer se maintenir en ligue 2, éviter la relégation en troisième division.
L'annonce de son départ vers la Loire a fuité de Valenciennes. En Effet, ce jeudi matin, en conférence de presse, l'entraîneur des Hauts-de-France, Nicolas Rabuel, a déclaré : "Un accord a été trouvé avec Saint-Etienne, Gautier nous quitte."
Le transfert aurait été négocié autour d'1,5 millions d'euros affirment plusieurs médias sportifs sur les réseaux sociaux.
Ce sera certes le cinquième portier a garder la cage des Verts depuis le début de la saison mais Gautier Larsonneur n'est pas un choix hasardeux pour Saint-Etienne.
Le "fils spirituel" de Jéremie Janot
Entre gardien de "petite taille" (moins d'1,80 m) aux qualités explosives de félin, on se comprend bien. Gautier Larsonneur, un peu dans le dur ces deux dernières saisons à Brest, a rejoint l'été dernier Valenciennes pour rebondir en Ligue 2 et s'appuyer sur un mentor : Jérémie Janot.
Depuis, les deux affichent une complicité énorme sur les réseaux sociaux. Et l'efficacité est là, Gautier Larsonneur a repris du poil de la bête.
Une arrivée qui n'a donc rien d'anodin, Jérémie Janot c'est 15 ans chez les Verts en professionnel après le centre de formation, plus de 380 matchs et des arrêts exceptionnels qui ont marqué l'histoire du club. Un nouveau "spiderman" arrive. Il vient après deux autres belles recrues : Dennis Appiah ( FC Nantes) et Gaëtan Charbonnier ( AJ Auxerre).
Dernier du classement de Ligue 2 avec 6 points de retard sur le premier non relégable, l'ASSE n'a plus le choix. Il faut gagner les deux prochaines rencontres.