Deux candidats se font face à Andrézieux-Bouthéon pour le second tour des municipales. Le candidat divers droite Jean-Marc Pangaud affronte le candidat divers centre François Driol. Qui prendra la suite du maire sortant Jean-Claude Schalk qui ne se représente pas ? Les résultats à partir de 20h.
A Andrézieux-Bouthéon, c'est le candidat François Driol qui est élu avzec 59,84% des voix. Il devance Jean-Marc Pangaud, crédité de 40,16 % des voix. La participation a atteint 40%.
►La participation en baisse dans la Loire
Ce dimanche 28 juin, la participation était la grande inconnue du scrutin. A la mi-journée, dans le département de la Loire, la participation s'élevait à 15,3%, nettement en baisse par rapport à 2014 ( 22,91%). A 17h, la participation a atteint 33,07%. Un pourcentage largement inférieur au scrutin de 2014 à la même heure (55,06%) mais légèrement supérieur à celui du 1er tour des municipales de 2020 (31,1%).
#electionsMunicipales2020 @Place_Beauvau pic.twitter.com/Y6MCToSY2Z
— Préfet de la Loire (@Prefecture42) June 28, 2020
Qui pour remplacer Jean-Claude Schalk ?
Avec un peu moins de 10 000 habitants, la commune d'Andrézieux-Bouthéon n'a connu qu'un seul maire ces 22 dernières années en la personne de Jean-Claude Schalk, 71 ans. Ce dernier ne se représente pas.
A Andrézieux-Bouthéon. François Driol (liste du Centre), 62 ans, adjoint au maire sortant, a manqué l’élection au premier tour de seulement 46 voix. François Driol est en tête des suffrages au premier tour, en récoltant 48,13 % des votes. Il part donc plutôt confiant pour le second tour face à Jean-Marc Pangaud (Changeons de cap). Ce dernier a récolté 30,7% des voix. En troisième position, Marcel Jacob a été crédité de plus de 21,16 %. Les candidats arrivés en deuxième et troisième position ont annoncé leur alliance pour le second tour pour décrocher la mairie.
Jean-Marc Pangaud, 71 ans, le candidat Divers droite qui conduira la liste "Changeons de cap", aimerait incarne le changement. à Andrézieux-Bouthéon. Il aimerait prendre la suite du maire sortant Jean-Claude Schalk qui ne se représente pas. Deuxième à l'issue du 1er tour, il est parvenu cette fois-ci à fusionner avec la liste arrivée en troisième et dernière position. Cet ancien adjoint s'était déjà présenté aux dernières municipales et il lui a manqué à peine quelques voix pour gagner. En 2014, Jean-Marc Pangaud, faute d'avoi réussi à faire union, s'était incliné de seulement 80 voix.
Mais si le programme et la liste de Jean-Marc Pangaud ont conservé le même nom depuis 2014, pas question pour le chef de file de l'opposition de faire la même erreur. Jean-Marc Pangaud est donné favori sur le papier grâce à cette fusion.
Face à lui, François Driol ambitionne de redynamiser le centre-ville et fait campagne sur l'amélioration du cadre de vie des Andréziens-Bouthéonnais. François Driol se défend d'être le dauphin de Jean-Claude Schalk mais assume une forme de prime au sortant après avoir géré la crise sanitaire.
Résultats du premier tour
Abstention : 59.71%
Participation : 40.29%
François Driol, Divers centre, 48.13%
Jean-Marc Pangaud, Divers, 30.69%