Bannière résultats municipales

Municipales 2020. Andrézieux Bouthéon (Loire) : François Driol est élu

Deux candidats se font face à Andrézieux-Bouthéon pour le second tour des municipales. Le candidat divers droite Jean-Marc Pangaud affronte le candidat divers centre François Driol. Qui prendra la suite du maire sortant Jean-Claude Schalk qui ne se représente pas ? Les résultats à partir de 20h.

Qui s'installera dans le bureau château du maire d'Andrézieux Bouthéon à l'issue du 2e tour des municipales ?
Qui s'installera dans le bureau château du maire d'Andrézieux Bouthéon à l'issue du 2e tour des municipales ? © France TV

A Andrézieux-Bouthéon, c'est le candidat François Driol qui est élu avzec 59,84% des voix. Il devance Jean-Marc Pangaud, crédité de 40,16 % des voix. La participation a atteint 40%. 
 

C'est la liste de François Driol qui l'emporte à Andrézieux-Bouthéon. L'ancien maire Jean-Claude Schalk ne s'est pas représenté.
C'est la liste de François Driol qui l'emporte à Andrézieux-Bouthéon. L'ancien maire Jean-Claude Schalk ne s'est pas représenté. © FTV



►La participation en baisse dans la Loire
Ce dimanche 28 juin, la participation était la grande inconnue du scrutin. A la mi-journée, dans le département de la Loire, la participation s'élevait à 15,3%, nettement en baisse par rapport à 2014 ( 22,91%). A 17h, la participation a atteint 33,07%. Un pourcentage largement inférieur au scrutin de 2014 à la même heure (55,06%) mais légèrement supérieur à celui du 1er tour des municipales de 2020 (31,1%).

Qui pour remplacer Jean-Claude Schalk ?


Avec un peu moins de 10 000 habitants, la commune d'Andrézieux-Bouthéon n'a connu qu'un seul maire ces 22 dernières années en la personne de Jean-Claude Schalk, 71 ans. Ce dernier ne se représente pas. 

A Andrézieux-Bouthéon. François Driol (liste du Centre), 62 ans,  adjoint au maire sortant, a manqué l’élection au premier tour de seulement 46 voix. François Driol est en tête des suffrages au premier tour, en récoltant 48,13 % des votes. Il part donc plutôt confiant pour le second tour face à Jean-Marc Pangaud (Changeons de cap). Ce dernier a récolté 30,7% des voix. En troisième position, Marcel Jacob a été crédité de plus de 21,16 %. Les candidats arrivés en deuxième et troisième position ont annoncé leur alliance pour le second tour pour décrocher la mairie.

Jean-Marc Pangaud, 71 ans, le candidat Divers droite qui conduira la liste "Changeons de cap", aimerait incarne le changement. à Andrézieux-Bouthéon. Il aimerait prendre la suite du maire sortant Jean-Claude Schalk qui ne se représente pas. Deuxième à l'issue du 1er tour, il est parvenu cette fois-ci à fusionner avec la liste arrivée en troisième et dernière position. Cet ancien adjoint s'était déjà présenté aux dernières municipales et il lui a manqué à peine quelques voix pour gagner.  En 2014, Jean-Marc Pangaud, faute d'avoi réussi à faire union, s'était incliné de seulement 80 voix.
Mais si le programme et la liste de Jean-Marc Pangaud ont conservé le même nom depuis 2014, pas question pour le chef de file de l'opposition de faire la même erreur. Jean-Marc Pangaud est donné favori sur le papier grâce à cette fusion. 

Face à lui, François Driol ambitionne de redynamiser le centre-ville et fait campagne sur l'amélioration du cadre de vie des Andréziens-Bouthéonnais. François Driol se défend d'être le dauphin de  Jean-Claude Schalk mais assume une forme de prime au sortant après avoir géré la crise sanitaire. 

Résultats du premier tour

Abstention : 59.71%
Participation : 40.29%

François Driol, Divers centre, 48.13%
Jean-Marc Pangaud, Divers, 30.69%

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter