Municipales - Coronavirus à Firminy : quel l'impact sur la participation des Appelous au premier tour ?

A Firminy, le maire sortant Marc Petit sera-t-il réélu? Il brigue un 3ème mandat à la tête de la ville, estampillée Patrimoine Le Corbusier. L'édile a perdu le soutien du PC après ses démêlées en justice. La crise Coronavirus va-t-elle également perturber ce premier tour ?

Les Appelous ont-ils hésité à se rendre aux urnes pour ce premier tour des élections municipales en raison de la crise du Coronavirus? Dans la Loire, comme sur le territoire, à midi, on enregistrait une baisse du taux de participation à la mi-journée. Ainsi, les Ligériens ont voté à 14,88% à midi, contre 28,08% à midi en 2014. 
A 17h, la participation enregistrée dans la Loire pour ce premier tour des élections municipales était en net recul par rapport à 2014. Une baisse de plus de 25 points : la participation était de 56,37% en 2014 à 17h. Elle atteint 31,14% ce dimanche 15 mars.

Les enjeux à Firminy

La commune de Firminy s'est forgée une belle réputation grâce à son patrimoine Le Corbusier. Marc Petit, le maire sortant a porté avec succès le dossier de cette candidature à l'Unesco en Turquie. Mais c'est là que ses ennuis ont débuté avec la plainte d'une employée du conseil départemental du Puy-de-Dôme. L'élu a été accusé d'agression sexuelle lors d'un déplacement à Istanbul le 17 juillet 2016, concernant ce classement d'une partie de l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier au Patrimoine mondial de l'Unesco. Marc Petit, qui dirige la ville de Firminy depuis 2008, a été exclu du Parti communiste. Malgré une condamnation en première instance, condamnation confirmée en appel, le maire sortant a décidé d’être candidat à sa succession et de se représenter. L'élu n'a pas écopé d'une peine d'inéligibilité. Il faut noter que Marc Petit n'a pas épuisé tous les recours: il a formé un pourvoi en cassation. Cette affaire a cependant pollué les débats politiques à Firminy, aux dires d'une candidate de gauche.  Le maire sortant, qui a perdu le soutien du PC, doit faire face à trois listes, dont une liste d'union de la gauche.
 

Les quatre listes en lice 

  • Marc Petit - DVG - liste "Ensemble pour Firminy"
  • Christian Bourbon - DVC - liste "Vivre mieux Firminy"
  • Anne-Sophie Putot - LCOM - liste "Firminy: l'Elan citoyen"
  • Julien Luya - DVD - liste "Union pour Firminy 2020"

A noter, Firminy fait partie de Saint-Etienne Métropole. Le conseil métropolitain est composé de 123 élus issus des 53 communes membres. Firminy dispose 4 sièges.
 

Retour sur les municipales de 2014 et 2008 


Lors des élections municipales de 2014, ce sont 11 134 habitants qui étaient inscrits sur les listes électorales. Les Appelous avaient été confrontés à une triangulaire lors du deuxième tour. La liste conduite par le maire sortant Marc Petit avait été placée en tête du premier tour avec 43,97% des voix, suivie de la liste conduite par le DVD Dino Cineri (39,27%) et la liste du FN menée par Jean-Paul Valour (16,75%). Au premier tour, la participation avait atteint 64,83%. 
La liste de Marc Petit était sortie victorieuse du 2e tour avec 47,41 % des voix et a décroché 25 sièges au conseil municipal. La liste de Dino Cineri avait recueilli 43,68% des voix et décroché 7 sièges. Un siège était allé à la liste FN de Jean-Paul Valfour avec 8,91% des voix. La participation avait grimpé au deuxième tour à 68,30%.

Aux municipales de 2008, Marc Petit l'avait emporté au deuxième tour devant Dino Cineri avec 50,77% des voix (la liste de Marc Petit avait récolté 25 sièges, celle de son adversaire (49,23%) 8 sièges. Pourtant, à l'issue du 1er tour, Marc Petit était en ballotage défavorable (41,78%) face à Dino Cineri (47,02%) avec plus de 5 points d'écart. Le candidat de gauche bénéficiait d'une réserve de voix à gauche. Le candidat du Parti Communiste avait face à lui au premier tour une liste PS conduite par Laurence Juban (11,21%). La participation avait atteint 72,72% au deuxième tour; un pourcentage supérieur à celle du premier tour (68,14%).


Sur France Info : « retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Firminy »
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité