Chaque année, le dernier week-end de novembre, la Banque alimentaire organise sa collecte nationale dans les magasins partout en France. Cette année, elle aura lieu les 24, 25 et 26 novembre 2023. Dans la Loire, les bénévoles s'activent à l'approche du coup d'envoi de cette opération solidaire.
"On est en train de préparer notre entrepôt de tri pour la collecte". À Saint-Etienne, des dizaines de bénévoles de la Banque alimentaire, reconnaissables à leur chasuble orange, s'activent au milieu des palettes, des caisses et des cartons. On range, on fait de la place… La collecte nationale annuelle de denrées alimentaires approche et il n'y a pas un moment à perdre. L'opération, temps fort de l'association, débute ce vendredi 24 novembre. Elle dure tout le week-end.
Comme de nombreuses associations caritatives, la Banque alimentaire est victime d'une double tendance : la baisse des dons et la hausse du nombre de bénéficiaires en situation de précarité alimentaire. Alors l'appel à la générosité des particuliers durant ce week-end est plus que jamais nécessaire.
Moins de dons des grandes surfaces
Parmi les bénévoles sur le pont ce jour-là à Saint-Etienne : Pierre Crozet, un sapeur-pompier à la retraite. Depuis, cinq ans, il a choisi de se rendre utile auprès de cette association. Au quotidien, le retraité actif prépare et organise la distribution d’aide alimentaire vers 65 associations ligériennes.
Les denrées qui sont redistribuées par la Banque alimentaire proviennent en grande partie de dons d’industriels, de grandes surfaces. Mais ces derniers mois, Pierre voit les approvisionnements s’amoindrir. Le bénévole avance une explication.
"On voit surtout la différence de dons des grandes surfaces. Elles donnent moins". La faute, selon lui, aux ventes flash et aux ventes à bas coût de produits alimentaires dont la date de péremption est proche. Ces pratiques des grandes surfaces, si elles ont un effet sur le pouvoir d'achat des consommateurs, ne sont pas sans conséquences sur les réserves de l'association. La Banque alimentaire doit trouver d'autres sources d'approvisionnement et ainsi dépenser de l'argent. "On voit arriver plus de marchandises neuves achetées par la Banque alimentaire auprès de centrales d'achat", explique Pierre. Des marchandises qui sont aussi plus chères. Inflation oblige.
Collecte nationale annuelle : ils se préparent
Alors pour tenter de renflouer les stocks à moindre coût, Pierre et les autres bénévoles de la Loire seront rejoints ce week-end par plus de 1800 lycéens et étudiants. Au total, 2600 bénévoles. Autant de bras pour participer à la collecte nationale annuelle de ce mois de novembre et accueillir les clients. Leur objectif est simple : solliciter les dons des particuliers dans une centaine de supermarchés du territoire. Pour l'association, ces dons de produits alimentaires sont aujourd'hui indispensables en raison aussi de la hausse des besoins.
"Depuis le début de l'année, on constate une hausse du nombre de bénéficiaires de l'ordre de 10%. C'est presque 34% de hausse de bénéficiaires depuis 2020. Nos stocks sont relativement bas. Nous avons besoin de cette collecte pour nous remettre à niveau et pouvoir faire face à l'augmentation de la demande", explique Pierre Bouvard, responsable de communication de la Banque Alimentaire de la Loire.
Produits d'hygiène, produits pour bébés, conserves, produits pour le petit-déjeuner... "On va solliciter les dons des clients dans les grandes surfaces pour pouvoir nous aider à reconstituer nos stocks", ajoute Pierre Bouvard.
Les dons collectés seront distribués aux 23 000 Ligériens en situation de précarité alimentaire. Pour ceux qui souhaitent donner un coup de pouce à la Banque alimentaire, mais qui n'avaient pas prévu de faire leurs courses ce week-end, il est toujours possible de faire un don financier en ligne sur monpaniersolidaire.org