En raison de l'épisode pollution atmosphérique aux particules fines PM10 qui touche la région depuis le début de la semaine, le bassin stéphanois a été placé en vigilance rouge. La circulation différenciée a été mise en place samedi pour la première fois à Saint-Etienne.
L'épisode de pollution qui a débuté cette semaine sur la région est toujours en cours. Jeudi 23 janvier, en raison des niveaux de particules fines dans l'atmosphère, la procédure d’alerte de niveau 1 avait été activée à l’ensemble des communes du département de la Loire. L'épisode de pollution en cours sur le département est qualifié de "combustion".
Circulation différenciée : une première à Saint-Etienne
Dans son bulletin du vendredi 24 janvier, l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Auvergne Rhône-Alpes indiquait que les vigilances étaient "maintenues ou activées sur 16 des 21 bassins d'air d'Auvergne Rhône-Alpes, avec notamment 8 bassins d'air en vigilance rouge pour les prochaines 24 heures." C'est le cas du bassin stéphanois qui a été placé en vigilance rouge.
Concernant le transport, des mesures complémentaires (N2) ont donc été mises en place pour ce samedi 25 janvier, à partir de 5 heures du matin, par la préfecture de la Loire. La circulation différenciée est mise en place à l'intérieur du triangle de l'agglomération stéphanoise. La mesure concerne la zone Saint-Étienne, Villars et Saint Genest Lerpt. Les axes A72, RN488, RN88 et RD 201 sont exclus de ce périmètre.
Seuls les véhicules affichant une certificat qualité de l'air (vignette Crit'Air) "zéro émission moteur," ou de classe 1, 2, 3 sont autorisés à circuler.
La préfecture a également annoncé un renforcement des contrôles de vitesse et des contrôles antipollution des véhicules. Depuis jeudi 23 janvier, tous les axes routiers de la Loire où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h étaient concernés par un abaissement de la vitesse de 20 km/h.
En raison de ce pic de pollution, le réseau stéphanois de transports en commun STAS était gratuit ce samedi 25 janvier dans la métropole stéphanoise. La gratuité est prolongée ce dimanche 26 janvier sur le réseau STAS.⚠️⚠️ l'épisode de pollution rouge mesures complémentaires à partir du 25 janvier 05h00 : circulation différenciée sur certains secteurs du bassin stéphanois. les vehicules munis des vignettes Crit'Air 0,1,2 et 3 autorisés à circuler infos sur https://t.co/ZHlEKZJ76l @atmo_aura
— Préfet de la Loire (@Prefecture42) January 24, 2020
⚠️Pic de pollution ⚠️
— STAS_Officiel (@STAS_Officiel) January 24, 2020
Samedi 25 janvier, le réseau STAS sera gratuit en raison d'un pic de pollution sur l'agglomération.
➡️Privilégiez les transports en commun
⚠️Pic de pollution ⚠️
— STAS_Officiel (@STAS_Officiel) January 25, 2020
Dimanche 26 janvier, le réseau STAS sera gratuit en raison d'un pic de pollution sur l'agglomération.
➡️Privilégiez les transports en commun
Pollution et circulation différenciée dans la région
Dans l'agglomération lyonnaise, la circulation différenciée a été renforcée ce samedi 25 janvier et seuls les véhicules disposant de vignettes Crit'Air 0 émission moteur, 1 et 2 sont autorisés à circuler à Lyon, Villeurbanne et Caluire. Les véhicules disposant de vignettes Crit'Air 3 sont exclues.
En Isère, la circulation différenciée sur le même principe (vignettes 0, 1, 2) est également en vigueur à dans l'agglomération de Grenoble, ainsi que dans dix communes du bassin lyonnais/Nord-Isère comme Bourgoin-Jallieu, Saint-Quentin-Fallavier et Vienne.