La Préfecture de l’Allier a renforcé vendredi 24 janvier le dispositif relatif à l’épisode de pollution atmosphérique, le département ayant été placé en situation d’alerte de niveau 2.
La qualité de l’air dans le département de l’Allier s’est encore dégradée au cours de la journée du 24 janvier. La veille, il avait placé en vigilance orange pour cause de pollution aux particules fines PM 10 avec l’activation de mesures d’incitation.
Le passage en situation d’alerte N2 est motivé par le fait que les conditions météorologiques restent favorables à l’accumulation de polluants pour la journée du samedi 25 janvier. Conséquence les mesures sont reconduites et certaines sont renforcées : la vitesse est temporairement abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers du département de l’Allier où la vitesse autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous les véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h. Certaines activités agricoles comme l’écobuage sont interdites. Les activités les plus polluantes de l’industrie et du BTP doivent être suspendues, ces mesures sont détaillées dans un arrêté qui a pris effet vendredi à 17 heures.Dans un communiqué la préfecture de l’Allier indique que "le centre de la région Auvergne est particulièrement impacté, et des apports de particules sahariennes semblent amplifier le phénomène global dans notre région. D’ici la fin du week-end, les perspectives météorologiques laissent présager une meilleure circulation de l’air, permettant la dispersion des particules fines à l’origine de cette pollution".
Dans le Puy-de-Dôme, des mesures similaires sont maintenues.