La procédure d'information-recommandation a été activée ce mercredi 1er janvier 2025 en raison d'un pic de pollution de l'air dans le bassin grenoblois. Un épisode lié aux conditions météorologiques de ces derniers jours.
Premier pic de pollution de l’année. La procédure préfectorale d'information-recommandation a été activée ce mercredi 1er janvier pour Grenoble et sa métropole en raison de fortes concentrations de particules dans l’air. Un épisode lié aux conditions météorologiques de ces derniers jours :
"Les basses températures entraînent de fortes émissions de polluants par les installations de chauffage (au bois notamment), et dans le même temps des inversions de température bloquent les polluants dans les basses couches de l'atmosphère", indique Atmo Auvergne-Rhône-Alpes sur son site internet.
Une situation qui favorise donc la concentration de particules polluantes dans l’air depuis la semaine dernière déjà.
⚠️ Épisode de pollution sur le bassin Grenoblois
— Ville de Grenoble (@VilledeGrenoble) January 1, 2025
Grenoble connaît actuellement un épisode de pollution de l'air : la procédure préfectorale " information-recommandation" est activée.
Suivez les recommandations sur : https://t.co/4J0qfVhtOI pic.twitter.com/DUqvQAL248
Protéger la population de la pollution
Par conséquent, la préfecture formule plusieurs recommandations à suivre "afin de protéger la population des effets du pic de pollution et de réduire les sources d’émissions polluantes". À noter qu'aucune mesure restrictive - circulation différenciée, abaissement de la vitesse maximale autorisée - n'entre pour l'instant en vigueur.
Les usagers de la route sont toutefois invités à "abaisser (leur) vitesse de 20km/h sur les axes supérieurs à 90km/h" et "utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants".
La préfecture de l'Isère rappelle quelques conseils pour les personnes fragiles et vulnérables :
• Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes ;
• Éloignez vos enfants de la pollution automobile ;
• Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h) ;
• Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues ;
• En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
Vers une amélioration
Dans les prochains jours, la situation devrait s’améliorer notamment grâce à un vent du sud et à une perturbation pluvieuse :
"Le vent de sud sera suffisamment fort pour faciliter la dispersion des polluants, et des précipitations devraient contribuer au lessivage de l’atmosphère en soirée," indique Atmo Auvergne Rhône-Alpes.