La mise en service de la ligne de bustram B1 devant relier la Place de l’Europe à Montpellier à la station Notre-Dame de Sablassou à Castelnau-le-Lez, via le quartier du Millénaire devait intervenir début 2025, puis au printemps, ce devrait être finalement avant fin juin 2025. Un cumul de retards qui ne réjouit ni les usagers, ni les automobilistes.
Des travaux, toujours des travaux et... encore des travaux, des embouteillages et des retards pour le chantier du bustram !
La ligne B1 en service avant l'été 2025
Déjà repoussée de plusieurs mois, l'inauguration du premier tronçon de la future ligne 1 du bustram n'aura pas lieu avant septembre 2025. C'est ce qu'indique la métropole de Montpellier dans son magazine "Montpellier Métropole en commun", daté de janvier-février. Mais une erreur s'est glissée dans leur article et l'inauguration est finalement prévue, selon le service communication, "avant le 21 juin, soit avant la fin du printemps"... comme promis dans le dernier calendrier revu et corrigé.
Le premier tronçon de la ligne 1 de bustram, entre Notre-Dame-de-Sablassou (Castelnau-le-Lez) et place de l’Europe en passant par le Millénaire, sera inauguré en septembre.
Magazine Montpellier métropole #32 - janvier-février 2025.
La ligne 1 de bustram (B1) à la peine
Un ratage à l'allumage pour le lancement du premier bustram 100% décarboné à Montpellier.
La future ligne de bus électrique, dont près de 3 kilomètres en site propre, est toujours en chantier et les travaux qui devaient être terminés début 2025 avancent lentement dans le quartier du Millénaire. Une nouvelle date de mise en service est prévue avant l'été.
Pourquoi ces retards ? Y a-t-il des problèmes techniques, des erreurs d'organisation, de conception du plan de circulation ou tout simplement des travaux commencés en septembre 2023 et qui traînent ?
Une chose est sûre, le coût des chantiers et des investissements pèse sur les budgets des collectivités.
Il est compliqué de tout lancer en même temps avec les restrictions budgétaires imposées par l'État.
Communication de Montpellier métropole.France 3 Occitanie 28 décembre 2024.
Les 4 autres lignes (voir les parcours en fin d'article) vont subir un sort similaire et les travaux seront étalés davantage dans le temps. "On est en train de lisser le programme en fonction des autres travaux, pour ne pas totalement bloquer la ville", confirmait Montpellier Méditerranée Métropole à France 3 fin décembre.
La ligne B2 est par exemple repoussée pour l'heure à 2027 voire 2028. Pour les lignes B3, B4 et B5, un nouveau calendrier est à prévoir à l'horizon 2030-2035.
Ligne 1 du tram rallongée vers la gare sud de France en service le 18 octobre 2025
Les 3.800 voyageurs qui arrivent chaque jour à la gare TGV Montpellier Sud de France pourront emprunter la ligne 1 de tramway à leur sortie du train dès les vacances de Toussaint. Ceci grâce à l’extension de 1,3 km de rails entre l’actuel terminus Odysseum et la station ferroviaire, ainsi qu’à la réalisation d’un ouvrage d’art qui enjambe l’A.709. Ce prolongement de la ligne 1 permet de relier la gare Saint-Roch à la gare Sud de France en 20 minutes.
50 millions d’euros ont été investis pour cette extension inaugurée plus de 7 ans après la gare.
Ligne 5 du tram inauguré le 20 décembre 2025
Le samedi 20 décembre à 11h, les voyageurs emprunteront pour la première fois la ligne 5 de tramway qui reliera en 27 stations, l’ouest de Montpellier (rond-point Maurice- Gennevaux) à Clapiers sur 16 kilomètres.
80.000 voyageurs sont attendus chaque jour sur la ligne 5 qui a coûté 440 millions d’euros.
5 lignes en partie en site réservé
La ligne B1 : Castries-Gare - Montpellier place de l'Europe en 37 minutes
12 kilomètres entre Castries à Montpellier (place de l’Europe) via Vendargues, Le Crès (quartier du Salaison), Notre-Dame-de-Sablassou à Castelnau-le-Lez et les pôles d’activité économique Euréka, Millénaire et Pompignane. La ligne 1 sera connectée aux lignes 1, 2 et 4 du tramway ainsi qu’à la ligne 2 de bustram et permettra de relier les communes de l’Est aux quartiers d’activités du Millénaire et d’Antigone. Avec 20 stations pour 7.500 voyageurs attendus par jour.
La ligne B2 : Montpellier-Sabines - Gare TGV Sud de France en 60 minutes
15,6 kilomètres entre le quartier des Sabines à Montpellier à la gare Montpellier Sud de France via les boulevards de la ceinture de Montpellier. Elle remplacera la ligne 15. Avec 32 stations pour 24.000 voyageurs attendus par jour.
La ligne B3 : Montpellier Stade Pierre de Coubertin - Montpellier Peyrou en 40 minutes
La ligne 3 optimisera les vitesses des lignes 6 et 19 et améliorera la desserte des quartiers prioritaires Cévennes et Mosson. 24 stations pour 11.000 voyageurs par jour.
La ligne B4 : Cournonsec - Montpellier Gennevaux en 25 minutes
14 kilomètres de Cournonsec à Montpellier (rond-point Maurice-Gennevaux) via Cournonterral, Pignan, Lavérune, dès que la future ligne 5 de tramway sera en service en 2025. 12 stations pour 5.500 voyageurs par jour.
La ligne B5 : Grabels Euromédecine 2 - Montpellier Peyrou en 30 minutes
La ligne 5 optimisera les vitesses des lignes 6 et 7 et reliera Euromédecine à Occitanie et au centre de Montpellier. 17 stations pour 7.500 voyageurs/jour.