Les lignes de tramways étant très coûteuses à construire, les grandes villes envisagent d'autres moyens de transports en commun, notamment des bus géants. La métropole de Montpellier vient d'obtenir une aide de 20 millions d'€ pour les futures lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), des bustram.
La métropole de Montpellier travaille depuis des mois sur la création de nouvelles lignes de bus. Des liaisons rapides, confortables voire en site propre, entre les communes périphériques et le centre de Montpellier. Le tout avec des équipements modernes et écologiques comme des bus roulant au gaz, à l'électricité ou à l'hydrogène. Il s'agit de BHNS, des bus à haut niveau de service. Un peu comme des tramways mais sur roues et donc ne nécessitant pas d'infrastructures lourdes et coûteuses.
La métropole a d'ailleurs dévoilé son projet en début d'année 2021. 5 lignes nouvelles, baptisées B1, B2, B3, B4 et B5 qui seraient en service entre 2023 et 2025.
C'est dans le cadre d'un appel national à projets de transports collectifs en site propre que Montpellier vient de se voir allouer 20 millions par l'Etat. 18,3 millions pour les lignes B1, B2 et B3 et 1,68 million pour la ligne B4. C'est la plus grosse enveloppe pour l'Occitanie.
5 lignes en "site réservé"
La ligne B1 : Castries-Gare - Montpellier place de l'Europe en 37 minutes (bus à hydrogène)
12 kilomètres entre Castries à Montpellier (place de l’Europe) via Vendargues, Le Crès (quartier du Salaison), Notre-Dame-de-Sablassou à Castelnau-le-Lez et les pôles d’activité économique Euréka, Millénaire et Pompignane. La ligne 1 sera connectée aux lignes 1, 2 et 4 du tramway ainsi qu’à la ligne 2 de bustram et permettra de relier les communes de l’Est aux quartiers d’activités du Millénaire et d’Antigone. Avec 20 stations pour 7.500 voyageurs attendus par jour.
La ligne B2 : Montpellier-Sabines - Gare TGV Sud de France en 60 minutes (bus à hydrogène)
15,6 kilomètres entre le quartier des Sabines à Montpellier à la gare Montpellier Sud de France via les boulevards de la ceinture de Montpellier. Elle remplacera la ligne 15. Avec 32 stations pour 24.000 voyageurs attendus par jour.
La ligne B3 : Montpellier Stade Pierre de Coubertin - Montpellier Peyrou en 40 minutes (bus à hydrogène)
La ligne 3 optimisera les vitesses des lignes 6 et 19 et améliorera la desserte des quartiers prioritaires Cévennes et Mosson. 24 stations pour 11.000 voyageurs par jour.
La ligne B4 : Cournonsec - Montpellier Gennevaux en 25 minutes (bus GNV, au gaz)
14 kilomètres de Cournonsec à Montpellier (rond-point Maurice-Gennevaux) via Cournonterral, Pignan, Lavérune, dès que la future ligne 5 de tramway sera en service en 2025. 12 stations pour 5.500 voyageurs par jour.
La ligne B5 : Grabels Euromédecine 2 - Montpellier Peyrou en 30 minutes
La ligne 5 optimisera les vitesses des lignes 6 et 7 et reliera Euromédecine à Occitanie et au centre de Montpellier. 17 stations pour 7.500 voyageurs/jour.
Un maillage de transports publics pour la métropole avec les lignes traditionnelles de bus et le tram.
Dans le même temps, le Gard obtient 7 millions, Toulouse 7,3 millions et Béziers 2,35 millions.