Montpellier : la ZFE démarre le 1er juillet 2022 dans 11 communes de la métropole avec l'obligation d'avoir une vignette CRIT'Air

Pour rouler dans la future ZFE de Montpellier, il vous faudra obligatoirement une vignette CRIT'Air sur votre pare-brise. Sont concernés, voitures, 2 roues motorisés, bus, cars, camions. Cette mesure écologique entre en vigueur au 1er juillet 2022. Et chaque année, jusqu'en 2028, il y aura des restrictions de circulation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ZFE, Zones à Faibles Émissions, sont un dispositif national obligatoire créé par la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) en 2019 et la loi Climat en 2021. Il concerne 35 agglomérations en France. Pour l'instant seules les métropoles de Montpellier et Toulouse sont concernées en Occitanie. Nîmes et Perpignan le seront en 2025.

Les ZFE sont destinées à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées en définissant un périmètre à l’intérieur duquel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite sur des plages horaires déterminées. Tous les véhicules qu’ils soient professionnels ou particuliers sont concernés, que ce soient les deux-roues motorisés, les voitures, les utilitaires, les bus, les autocars, les camions et les poids-lourds.

A Montpellier, l'application se fera en 2 phases. 11 communes mettent en place leur ZFE au 1er juillet 2022. Les 20 autres, ce sera au 1er juillet 2026.

VOIR notre reportage à Montpellier.

La ZFE avec 11 communes au 1er juillet 2022

La première phase d'application concerne un périmètre de 11 communes de la métropole de Montpellier.
La ZFE sera effective dès le 1er juillet 2022. Les restrictions de circulation seront progressives. Elles sont applicables 7j/7, 24h/24.

En cas de non-respect des restrictions de circulation, le conducteur d’un véhicule léger ou d’un deux-roues motorisé en infraction risque une amende forfaitaire de 68 euros. Cette amende peut monter jusqu’à 135€ pour le conducteur d’un poids-lourd, d’un bus ou d’un autocar.

Les 11 communes concernées au 1er juillet 2022

  • Castelnau-le-Lez
  • Clapiers
  • Grabels
  • Jacou
  • Juvignac
  • Lattes
  • Le Crès
  • Montpellier
  • Pérols
  • Saint Jean de Védas
  • Villeneuve-lès-Maguelone

Des panneaux de signalisation informeront les conducteurs et pilotes de l'entrée dans la zone ZFE. Ils indiqueront les catégories de vignettes CRIT'Air autorisées.

Le calendrier est évolutif chaque année, en réduisant le parc des véhicules autorisés à rouler dans la ZFE. Il est aussi complexe, s'il concerne tous véhicules à moteur thermique, il y a aussi beaucoup de dérogations.

Sachant qu'à terme, seules les vignettes CRIT'Air 1 et les 100% véhicules électriques (vignette verte) seront autorisées.

Sans compter certains axes routiers majeurs qui bien que dans la ZFE en seront exclus. Comme les autoroutes et certaines routes nationales. L’accès aux parkings P+Tram et aux principaux parcs d’activités sera également dérogatoire.

Une vignette CRIT'Air obligatoire pour pouvoir rouler dans la ZFE

Les véhicules sont différenciés selon leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques via le système des vignettes Crit’Air. Ces vignettes sont au nombre de six allant de 5 à 1 ainsi que la vignette Crit’Air réservée aux véhicules 100% électriques ou à hydrogène. Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet de polluants.

Pour connaître la vignette Crit’Air correspondant à votre véhicule, consultez votre carte grise. 

Pour l'obtenir, il faut en faire la demande par internet uniquement sur le site du gouvernement. Coût, 3,62 € + frais d’envoi.

Les interdictions, selon votre véhicule et son âge

Dès le 1er juillet 2022, les véhicules sans vignette CRIT'Air sont interdits dans la ZFE, comme les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997, les utilitaires légers datant d'avant octobre 1997 ou les poids-lourds, bus ou cars immatriculés avant le 1er octobre 2001.

Puis chaque année, il y aura des restrictions. Au 1er janvier 2023, les vignettes CRIT'Air 5 voitures seront interdites dans la ZFE. Au 1er janvier 2024, ce seront les vignettes 5 et 4... etc. En 2028, seules les véhicules et 2 roues électriques et les CRIT'Air 1 seront autorisés.

Des dérogations pour des véhicules spécifiques (voitures de collections, certains véhicules professionnels, engins de chantier ou agricoles...) pourront être accordées. La liste des types de véhicules est en cours d’élaboration.
Et puis, les automobilistes "petits rouleurs" parcourant peu de kilomètres chaque année avec leur voiture pourront bénéficier d’une dérogation.

Sinon, pour vous déplacer de façon écologique, vous pouvez le faire à pied, à vélo, en transports en commun, ils sont gratuits pour les habitants de la métropole le week-end et toute la semaine, pour les moins de 18 ans et plus de 65 ans. Et fin 2023, tout le temps pour tous les habitants de la métropole. Il y a aussi l'autopartage ou le covoiturage et les bus à haut niveau de service (BHNS) 4 lignes, en fonctionnement à partir de 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information