Propos xénophobes sur X : une élue du conseil municipal de Saint-Etienne démissionne

Elue de la majorité au conseil municipal de Saint-Etienne, Christiane Michaud-Farigoule présente sa démission aujourd'hui pour des propos xénophobes publiés sur X (ex-Twitter). Une décision évidente selon le maire Gaël Perdriau, dont l'opposition appelle également à la démission.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dégouts, écœurements, nausées...", c'est par ce ressenti que l'opposition municipal de Saint-Etienne exprime la révélation de propos xénophobes d'une élue du conseil municipal sur la réseau social X. Des publications révélées par Pierrick Courbon, élu socialiste, lors du conseil municipal lundi soir. Sous le pseudonyme indianarose, l'élue estime que "Tous les entrangers (sic) qui vivent en France pour se faire de la "tune" avec la drogue,  pour voler les français (sic) ou si ils (sic) sont des délinquants ou criminels doivent être expulsés ABSOLUMENT!" ou encore que "c'est à cause de la flambée de l'immigration que notre pouvoir d'achat à (sic) baissé!"

Réactions sans ambiguïté

L'équipe municipale, par la voix du maire, a exprimé sa sidération par ces révélations lors du dernier conseil municipal. La majorité a auditionné Christiane Michaud-Farigoule mercredi soir pour qu'elle s'explique. L'élue aurait fait part de sa volonté de présenter sa démission de ses mandats à la ville et à la métropole de Saint-Etienne, après s'être défendue dans un premier temps en prétextant ne pas maîtriser l'usage du réseau social X.

Cette décision "sonnait comme une évidence" selon le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau.

Un moyen de pression supplémentaire de l'opposition

Avec cette démission, l'opposition salue "une première victoire contre les idées de haine qu'elle a propagées". Elle estime que cela "a démontré que les plus rances théories xénophobes avaient libre cours à la mairie".

Mais ce nouvel épisode des déboires de la majorité municipale de Saint-Etienne est surtout un moyen de pression supplémentaire pour pousser Gaël Perdriau à la démission, embourbé depuis deux ans dans l'affaire de la sextape. Elle souligne que le maire a désormais deux adjoints en moins et espère que "les membres de la majorité vont ouvrir les yeux et prendre leurs responsabilités".

Dans la foulée du conseil municipal de lundi, le compte X @rosechris07 publiant ces contenus a été fermé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité