Le Grand Débat débute ce mardi 15 janvier mais certains ont pris les devants. C'est le cas du député LREM de la Loire, Julien Borowczyk. Dans sa circonscription, il organise des rencontres citoyennes depuis début janvier. Lundi soir, c'était à Boën-sur- Lignon, dans le Haut-Forez.
Le député LREM de la Loire Julien Borowczyk organise des rencontres citoyennes depuis le 3 janvier, dans sa circonscription. Lundi soir, à la veille du Grand Débat, la réunion organisée se déroulait à Boën-sur-Lignon, dans le Forez. Près de 150 personnes ont répondu à l'appel. Parmi eux, figuraient également des gilets jaunes, venus participer aux échanges. Des échanges qui ont parfois été tendus. Certains thèmes comme le gaspillage de l'argent public ou le pouvoir d'achat ont fait l'unanimité. D'autres ont plombé l'ambiance. A tel point que le maire a dû intervenir. Des participants ont même quitté la salle. En près de trois heures de réunion publique, de nombreux sujets sensibles ont été évoqués : chômage, fermetures de services publics, formation ou encore écologie.
A chaque prise de parole, le député La République en Marche à l'initiative de cette réunion publique prend des notes. Chaque idée, chaque question est relevée. Le parlementaire s'est engagé à faire remonter la synthèse de toutes ses réunions au gouvernement, à l'Assemblée nationale et à la préfecture de la Loire.
Six réunions ont déjà été organisées dans le Forez. Le député LREM de la Loire, Julien Borowczyk, en prévoit encore six autres à travers sa circonscription jusqu'à la fin du mois de janvier. Puis une toute dernière pour rendre ses conclusions.
