Robert Herbin : hommages émus de ses anciens joueurs de Saint-Etienne

"Solitaire", "généreux", et à la fois "mythique" et "mystérieux": l'ancien joueur et entraîneur de Saint-Etienne Robert Herbin, décédé à 81 ans, a reçu les hommages émus de ses anciens joueurs, notamment ceux de la fameuse épopée européenne de 1976.

Michel Platini en 1982 lors d'un match FC Nantes - AS Saint-Etienne.
Michel Platini en 1982 lors d'un match FC Nantes - AS Saint-Etienne. © AFP / Jean-Pierre Prevel

Michel Platini (ancien joueur de l'AS Saint-Etienne): "Nous avons vécu ensemble de très belles aventures dans ce club qui ne ressemble à aucun autre. De ces aventures qui marquent toute une carrière et fabriquent de magnifiques souvenirs comme le titre de champion de France en 1981."
 
Patrick Revelli (ancien attaquant de Saint-Etienne): "Je ressens une grande tristesse même si on s'y attendait par rapport à son état de santé. Il était dur dans la vie et demandait aussi la même chose à ses joueurs, celles de dépasser leurs limites. Il a permis au football français de devenir plus performant. Mon souvenir individuel avec lui date de la demi-finale retour à Eindhoven en 1976. J'étais sorti à un quart d'heure de la fin et au moment du coup de sifflet final, j'étais seul sur le banc. Il m'a pris dans ses bras. C'était exceptionnel pour Roby car il était toujours solitaire. Cette étreinte reste un grand moment pour moi. Il a attendu le confinement pour partir tranquillement. C'est tout Roby."
 
Dominique Bathenay (ancien milieu de Saint-Etienne): "C'est surtout de la tristesse. Saint-Etienne, c'était mes débuts. Dans cette équipe, nous étions tous restés très unis. Il était le chef de file même s'il n'était pas très causant, un peu énigmatique. Nous l'apprécions tous même s'il ne nous faisait pas jouer. Il avait su former un groupe uni qui le suivait. Donc beaucoup de tristesse. Cela fait partie de ma vie. C'était un peu une famille. C'était un grand moment de notre vie et il en faisait partie."

Jacques Santini (ancien joueur et entraîneur de Saint-Etienne): "Même si c'était programmé, c'est un grand vide. Je l'ai côtoyé durant douze ans. J'ai été quelques mois son équipier puis son joueur et cela avait donné une relation particulière. Il connaissait la réalité du foot de haut niveau. Aujourd'hui, les joueurs demanderaient très vite le renvoi de l'entraîneur avec de telles séances physiques. Ils ne feraient qu'une semaine!". 

Laurent Paganelli (ancien joueur de Saint-Etienne, sur Twitter): "À la fois mythique et généreux, solitaire, collectif, mystérieux, souriant, cultivé et réservé. Il restera celui qui a le plus défendu et démontré les vraies valeurs du football total. Mon guide rentre aujourd'hui dans la légende."

Jean-Michel Larqué (ancien capitaine de Saint-Etienne, sur RMC): "Il a amené des méthodes nouvelles. J'ai passé des années avec Roby et je ne l'ai jamais entendu élever la voix. C'était un homme au caractère compliqué mais il avait tellement de qualités à côté."

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
as saint-etienne football sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter