Saint-Etienne : des doses de vaccins en plus pour stopper la propagation du virus

1300 vaccinations par jour durant le week-end, sur le vaccinodrome de Sant-Etienne. Des doses supplémentaires de vaccin ont été attribuées par l'Agence Régionale de Santé. Stratégie "coup de poing" : la Loire compte le taux d'incidence le plus élévé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

1300 doses supplémentaires de vaccin ont été attribuées au vaccinodrome de Sant-Etienne par l'Agence Régionale de Santé.
1300 doses supplémentaires de vaccin ont été attribuées au vaccinodrome de Sant-Etienne par l'Agence Régionale de Santé. © Rémy PERRIN / MaxxPPP

Une file d'attente fluide mais interrompue. Au centre de vaccination de Saint-Etienne, tous les créneaux de ce dimanche 2 mai étaient pris. Pas de temps mort.

Durant ce week-end, férié, 300 rendez-vous en plus des 1000 quotidiens ont été proposés ici. En quelques heures seulement, tous ont trouvé preneur. Il faut dire que la situation dans le département reste compliquée. Le taux d'incidence dans la Loire est de 340 pour 100 000 habitants au 2 mai (source Covid Tracker), après avoir atteint 375 le dernier jour d'avril. Un niveau proche de la barre des 400 cas fixée par le gouvernement pour maintenir les restrictions sanitaires.

Le virus circule. A l'heure où l'on envisage la réouverture des terrasses, le 9 mai, il faudrait qu'on fasse encore plus, c'est une évidence.

Patrick Michaud, adjoint au maire de Saint-Etienne, chargé de la santé

La moyenne départementale contient en effet des disparités territoriales et sociologiques. La métropole stéphanoise est plus touchée, et le virus circule particulièrement dans les catégories de la population active : 366 pour 100 000 chez les jeunes de 10 à 19 ans, 497 pour les 20-29 ans. Ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner à l'heure actuelle, sauf risques médicaux avérés.

Personnels, locaux et matériel, au vaccinodrome de Saint-Etienne, tout est dimensionné pour supporter un éventuel renfort de doses supplémentaires. Le site peut accueillir jusqu'à 2500 personnes par jour.

On a anticipé cette montée en puissance éventuelle. On a la capacité humaine et matérielle de faire face à cette montée en puissance

Stéphane Dauphin, superviseur du site, SDIS 42

L'Agence Régionale de Santé a annoncé 600 doses de vaccin supplémentaires par semaine sur le site de Saint-Etienne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société vaccins - covid-19 covid-19