Le fonds américain "Peak 6" et l' ASSE annoncent officiellement mardi matin être entrés "en discussions exclusives" pour la reprise du club. Jérôme de Bontin, ancien président de l'AS Monaco et directeur général des Red Bulls de New York, est pressenti pour en assumer la présidence.
L' AS St Etienne devrait passer très prochainement sous pavillon américain au terme de "discussions exclusives" qui ont débuté entre le fonds "Peak 6" et le club. Un communiqué officiel fait état de négociations avancées entre les actionnaires actuels M. Caïazzo et R. Romeyer et le groupe américain.
Bernard Caïazzo et Roland Romeyer commentent la transaction en cours : "Après avoir reçu différentes options et repreneurs potentiels, nous sommes ravis d’entrer en négociations exclusives avec PEAK6. Nous avons été convaincus par leur grande connaissance du monde du sport, leur expérience du monde des affaires et leur rayonnement international, combinés à leur passion pour le football. Cette nouvelle étape permettra de pérenniser l’excellence sportive du Club sans renier ses valeurs. La présence d’un club français avec un actionnariat américain en finale de l’UEFA Europa League est un signe qui démontre l’efficacité du modèle U.S. dans le football européen."
Un nouveau président pressenti
Qui est "Peak 6" ? Un fonds d'investissement américain basé à Chicago, déjà actionnaire de l'AS Rome (Italie), de l"AFC ournemouth (Angleterre) et du club irlandais de Dundalk. Les négociations portent sur le rachat des parts de l'ASSE détenues à 44% par B. Caiazzo, le président du conseil de surveillance à travers sa société Cesse foot et à 44% par la société "Croissance foot" de Roland Romeyer. Le montant de la transaction en cours n'est pas divulgué.
Si les négociations sont toujours en cours, elles paraissent déjà bien avancées. Le nom du futur président du club est déjà connu. Le fonds d'investissement a d'ores et déjà pressenti Jérôme de Bontin , précédemment administrateur et président de l'AS Monaco et actuel directeur général des Red Bulls de New York pour prendre les rênes de l' ASSE.
Les explications de Fatima Bouyablane et Vincent Diguat :