A Saint-Etienne, on a évité de peu le même scénario que celui du sapin de Noël de Strasbourg. Découpé en début de semaine dans le Pilat, le conifère a été installé sur la place Jean Jaurès, au coeur même de la ville. Mais l'opération s'est révélée plus compliquée que prévue.
L'installation du sapin pour les fêtes de fin d'année au coeur de Saint-Etienne n'a pas été une mince affaire cette année. L'aventure a débuté dans le Pilat où l'arbre avait pris racine il y a 60 ans. Le sapin haut de 15 mètres était bien décidé à rester à sa place. Le persistant a fait de la résistance : il s'est cassé dans le mauvais sens, s'est fait arracher quelques branches, a même tenté d'écraser le grutier.
Il a finalement été ligoté sur un camion... direction le chaudron avant de terminer dans la cheminée (ou plutôt dans les chaufferies municipales) le 9 janvier. L'arbre trône aujourd'hui sur la place Jean Jaurès où il a été installé mardi matin. Prochaine étape la décoration mais aussi l'installation de chalets et d'une patinoire à ses pieds.
