Saint-Etienne : un stéphanois d’adoption champion du monde de BMX

© France3 Loire
© France3 Loire

Il a 15 ans et a quitté La Réunion en septembre 2016 pour s’entraîner à Saint-Etienne. Tatyan Lui Hin Tsan collectionne les titres. Le 27 juillet 2017, aux Etats-Unis, il a été sacré champion du monde de BMX dans sa catégorie (Boy 15).

Par Vincent Diguat

Il s’entraîne plus de 20 heures par semaine, alternant les séances de musculation et le travail sur piste. Depuis l’âge de 5 ans, Tatyan Lui Hin Tsan pratique le BMX. En septembre 2016, fini les allers-retours entre la Réunion et la métropole pour participer aux compétitions : il intègre le dispositif études et sport du lycée Tézenas du Montcel à Saint-Etienne. Le jeune homme souhaite devenir kinésithérapeute et ostéopathe mais pour l’heure c’est sur son vélo qu’il se distingue. Issu d’une famille de passionnés de BMX, le jeune prodige a déjà été sacré à plusieurs reprises (champion de France cadet, champion d’Europe Boy 15 et champion du monde Boy 15)



Un champion de BMX à Saint-Etienne
Le reportage de Fatima Bouyablane, Lucie Denechaud et Anthony Laurent


Une piste olympique pour s’entraîner


Ce n’est pas un hasard si le jeune réunionnais a atterri dans la Loire. Le club stéphanois est une des rares structures en France à posséder une piste pouvant accueillir des compétitions internationales et répondant aux normes olympiques. Inauguré en juin 2016, elle a déjà accueilli les championnats de France.

Les conditions sont donc réunies pour que Tatyan puisse progresser et décrocher de nouvelles médailles. Parmi ses objectifs : intégrer l’équipe de France et pouvoir participer aux Jeux Olympiques de 2024.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus