Station de Chalmazel dans la Loire : tout est à revoir selon la Cour des comptes

Gestion sous perfusion d'argent public, charges trop importantes et projets de développement déjà dépassés : le rapport de la Chambre régionale des comptes n'est pas tendre avec la petite station de Chalmazel, que le Conseil départemental de la Loire porte à bout de bras depuis plusieurs années.

Nombreux sont les habitants de la Loire qui ont un jour ou l'autre fait glisser leurs skis sur la quinzaine de pistes de la petite station de Chalmazel, située à une heure de Saint-Etienne. Mais la raréfaction de la neige l'hiver dans cette station de moyenne montagne, malgré les 90 canons à neige installés ces dernières années, n'est pas le seul nuage au ciel de ce spot d'altitude.

Une situation financière sous perfusion

La Chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes vient de rendre un rapport d'observation concernant la gestion de la station depuis 2017. Un rapport plutôt rude.

Il évoque "une situation financière en apparence saine, mais totalement dépendante du soutien du Département de la Loire". Le rapport souligne que sans la subvention du Département, "la capacité d'autofinancement brute de la station aurait été négative pour la plupart des exercices comptables examinés par la Chambre".

Une subvention d'équilibre versée par le Conseil départemental de la Loire que la CRC qualifie même "d'irrégulière".

Des projets de développement déjà dépassés

Voilà pour le passé récent de Chalmazel. Mais la Chambre régionale des comptes n'est pas plus optimiste pour l'avenir. La stratégie d’adaptation de la station au changement climatique, une stratégie "quatre saisons" qui prévoit des investissements conséquents, est jugée "fondée sur un modèle déjà dépassé, des études peu étayées et qui ne prennent pas en compte les conséquences du réchauffement climatique sur les niveaux de fréquentation de la station." Le rapport conclut en préconisant une complète révision des projets envisagés pour Chalmazel par le Département.

Autant dire que la présentation de ce rapport, au cours de la session du Conseil départemental de la Loire ce vendredi 17 novembre, s'annonçait sportive. L'opposition a sauté sur l'occasion de souligner le décalage pointé par le rapport entre les projets de développement portés par l'exécutif départemental et les enjeux environnementaux et économiques actuels.

Tout remettre à plat ?

Pour le socialiste Pierrick Courbon, "ce rapport vient valider que le projet de développement de la station de Chalmazel n'est soutenable ni sur le plan financier ni sur le plan écologique. Il faut arrêter d'investir sur l'activité neige, ne plus produire à outrance de neige de culture et revoir le projet de développement "quatre saisons". 

Ainsi, l'installation d'une luge sur rail (activité estivale) que le Conseil départemental prévoit pour un investissement de 2 millions d'euros est aussi dénoncée par Pierrick Courbon, qui conclut "qu'il faut tout remettre à plat".

Le président du Département, Georges Ziegler, défend, lui, un outil de développement du territoire à vocation sociale et familiale. Déterminé à maintenir une activité qu'il porte depuis 20 ans, le Conseil annonce qu'il va revoir sa copie.

Une nouvelle étude climatique

"Il faut qu'on reprenne les études, qu'on les actualise. Mais si on nous change les règles du jeu au milieu de la partie, ça va être compliqué. Ce qu'il nous faut, c'est une feuille de route claire de la part des services de l'État sur ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire sur cette station", constate Jean-Yves Bonnefoy, vice-président aux sports chargé de la station de Chalmazel au Département.

Une étude climatique du massif à l'horizon 2050 a été commandée. Le Département en attend des clés pour définir des projets de développement plus en phase avec les défis environnementaux.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité