C'est une réponse, sous forme d'exposition, à un article du journal Le Monde datant de décembre 2014, titrant Saint-Etienne, capitale des taudis. Une cinquantaine d'habitants affichent en ville leur fierté d'être Stéphanois. Portraits saisis par le photographe Ed Alcock. Découverte.
L'exposition propose une forme de parcours-découverte au coeur de la ville de Saint-Etienne. Une cinquantaine d'habitants ont pris la pose. Et les revoilà, aux côtés du photographe professionnel qui a saisi leur portrait. Ensemble, ils découvrent l'exposition qui s'étend sur un kilomètre et demi, entre la place Carnot et la Nouvelle Comédie.
Tous réaffirment leur fierté d'être Stéphanois. C'est leur réponse à cet article du journal Le Monde, paru en décembre 2014, qualifiant Saint-Etienne, de capitale des taudis. L'affaire avait fait grand bruit à l'époque : le maire avait fait passer des messages d'unité sur les panneaux d'affichage de la ville, et sur Twitter le hastag #Stephanoisfier était repris en boucle.
#stephanoisfier sur les hauteurs de saint Étienne @sylviazappi c'est vrai qu'on voit les taudis d'ici ! pic.twitter.com/U5DgLcanA4
— Sefsaf Faouzi (@faouzisefsaf) 13 décembre 2014
Ce mouvement d'indignation a interpellé Ed Alcock, un photographe professionnel. Ce Britannique a sorti son appareil et pris 108 portrait de ces fiers Stéphanois. En voilà une bonne partie, désormais exposés.
Découverte, par ici :