Suite à une intrusion dans un réservoir d'eau de Sorbiers dans la Loire, une partie des habitants ne devaient plus consommer l'eau potable depuis hier soir. Des analyses ont été réalisées pour déterminer si l'eau du robinet présente un danger.
Ce mercredi 16 octobre au soir, les habitants de Sorbiers peuvent recommencer à consommer l'eau du robinet sans inquiétude. Après une intrusion dans l'un des réservoirs d'eau de la commune, la consommation était interdite pour une partie de Sorbiers.
Après test, L'Agence Régional de Santé confirme que l'eau ne présente pas de contamination.
Principe de précaution
Ce matin, Lorenne est venue avec ses deux enfants récupérer des bouteilles " J'ai reçu hier un message, me disant de ne plus utiliser l'eau du robinet, explique la mère de famille. On s'est retrouvé avec des voisins pour s'apporter de l'eau. C'est surtout pour notre fils qui boit encore des biberons. "
Depuis six heures, ce mercredi 16 octobre, une distribution de bouteilles d'eau a été organisée au Pôle sportif de Sorbiers. L'alerte a été donnée après une intrusion dans un des deux réservoirs d'eau de Pélussin, au "réservoir de l'œuf". " On ne sait pas ce qui s'est passé, mais par principe de précaution, on n'utilise plus l'eau, jusqu'à ce qu'on ait fait les analyses pour vérifier si l'eau a des problèmes ", détaille Marie-Christine Thivant, la maire de la commune.
Certains habitants repartent sans bouteilles, l'eau de leur robinet n'est pas suspectée puisqu'elle ne provient pas du château d'eau en question. Pour les rues concernées et les 1400 foyers impactés, l'eau ne doit être utilisée que pour les toilettes. En attendant les analyses, elle ne peut pas être utilisée, même bouillie.
Pour suivre en temps réel la situation et connaître les rues concernées, c'est ici sur le site d'Oélie, la régie de l'eau.