"On a trouvé toute sorte de métaux lourds" : après la vidange du barrage de Collanges en Ardèche, les habitants sont inquiets

Après la vidange du barrage de Collanges en Ardèche, qui a provoqué la mort de milliers de poissons, les résultats des analyses de l’eau de l’Eyrieux ont été dévoilés ce mercredi 9 octobre. Les taux de concentration en métaux lourds sont très élevés et inquiètent les habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images de milliers de poissons morts échoués sur les rives de l’Eyrieux, en Ardèche, avaient provoqué la colère des pêcheurs et habitants de la région. Dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier, les vannes du barrage de Collanges ont été ouvertes sur décision du département. Objectif : vidanger afin d’améliorer les capacités de stockage du barrage qui sert à l’irrigation pour les agriculteurs. Mais 1,3 million de mètres cubes sur les 3 millions étaient constitués de sédiments, pour la plupart pollués. La vidange a pris des allures de catastrophe écologique.

Ce mercredi 9 octobre, la fédération de pêche de l'Ardèche a dévoilé les résultats de l’analyse de l’eau menée par un laboratoire à sa demande. Ils sont sans appel. "On a trouvé toute sorte de métaux : de l’aluminium, du plomb, de l’arsenic. On est parfois à 700 fois la norme, 1 200 fois pour le fer !" affirme Emmanuel Vialle, le président de la Fédération de Pêche de l'Ardèche. 

"Il n’y avait pas d’urgence à vidanger ce barrage, malgré ce que l’on nous a dit. On constate une présence de métaux lourds absolument dingue. Comment fait-on aujourd’hui ? On est revenu au point de départ, avec un barrage qui est plein d’eau, de sédiments, et on a pollué la totalité du cours d’eau. L’urgence, c’est que le barrage reste fermé" ajoute Emmanuel Vialle. 

"C’est catastrophique"

L'Eyrieux, "Le paradis de la pêche" comme les adeptes le surnomme, est devenu un cimetière de poissons. Avec le risque que la contamination ne s'étende aux riverains. Car, en amont du barrage, des tonnes de déchets industriels dorment sous l'eau.

"Une décharge avait été enterrée en amont. Et, pendant des années, des effluents industriels ont été déversés dans la retenue d’eau, se déposant sur les sédiments profonds. Cela n’a pas été nettoyé avant la vidange du barrage, sous prétexte que le coût était trop élevé. C’est catastrophique" explique Jean-Louis Palix, bénévole de l'association Beed (Bassin de l'Eyrieux environnement développement).

Pas de quoi rassurer les habitants des villages situés en aval. Certains se demandent s’ils peuvent boire l’eau du robinet car une partie de l’eau est captée dans la nappe phréatique.

Notre eau potable est un mélange d’eau puisée dans la nappe de l’Eyrieux, mélangé à de l’eau de source. Les habitants sont très inquiets. C’est juste hallucinant qu’on ait pris cette décision sans préparer la population et le terrain. On parle de santé publique.

Hélène Baptiste, maire des Ollières-sur-Eyrieux

L’édile attend les résultats d’analyse de l’eau qu'elle a sollicitée au niveau du captage de l'eau et chez des habitants.

Même son de cloche du côté de Gérard Brosse, maire de Dunière-sur Eyrieux : "les habitants sont inquiets de ce qu’ils ont dans leur verre. Et ils ont de quoi, au vu des résultats ! On n’a pas d’interdiction formelle de consommer l’eau, mais je pense malgré tout qu’il y a un devoir de précaution à avoir".

Vendredi dernier, Olivier Amrane, le président du département, expliquait avoir autorisé la vidange du barrage, pour libérer les sédiments bloqués et augmenter les capacités de stockage d’eau. La préfecture affirme que "les risques liés à cette vidange sont pris en compte", précisant avoir mené des années d’analyses et concertations.

La Fédération de pêche d'Ardèche a annoncé porter plainte pour "destruction d'espèce".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information