Le site Le Corbusier de Firminy sera le théâtre de nombreux défis les 29 et 30 novembre prochain, dans le cadre du Téléthon 2024. Temps fort : la plus grande mêlée de rugby au monde aura lieu dans le stade avec 3637 participants.
Firminy sera l'une des quatre villes ambassadrice du Téléthon 2024, aux côtés de Bonifacio, Quimper et Avesne-sur-Helpe. Pendant deux jours, la cité accueillera de nombreux événements caritatifs, en particulier sur le site Le Corbusier.
Une ville engagée
Ce qui a retenu l'attention des organisateurs, c'est l'implication des habitants. "À Firminy, il y avait déjà un terreau fertile, nous explique la présidente de l'AFM-Téléthon Laurence Tiennot-Herment. Il y avait déjà beaucoup d'animations, beaucoup d'engagement solidaire au moment du Téléthon et donc Firminy a de facto aussi été retenu par sa mobilisation et son envie de s'engager".
Un engagement de deux jours, les 29 et 30 novembre prochains, où des défis comme la descente en rappel de 56 mètres de l'unité d'habitation du site Le Corbusier seront à relever.
Un record américain à battre
Le moment le plus marquant sera de battre le record de la plus "Grande Mêlée du monde" avec 3637 participants (comme le numéro de téléphone du téléthon pour faire vos dons) sur la pelouse du stade, au pied de la maison de la culture. Le record est actuellement détenu par les Américains avec 2939 participants.
"Le Corbusier, il souhaitait un patrimoine vivant, actif, nous confie le maire de Firminy Julien Luya. C'était vraiment son créneau en tant qu'architecte et on essaie de se mettre dans ses pas en se disant qu'on a un bel écrin. C'est une très grande fierté de pouvoir s'inscrire dans cet élan-là".
Des défis nouveaux sauce Intervilles
Firminy sera donc mise en valeur lors des 30 heures d'émission du Téléthon, sur France 2. Des associations prévoient déjà une immense râpée de 200 kg de pommes de terre, suivie d'un banquet géant. Mais de nouveaux défis seront aussi au programme. "On a innové parce qu'on veut faire se parler les villes entre elles, nous annonce le directeur des opérations spéciales de France Télévisions Yannick Letranchant, en relevant des défis sportifs, comme tirer un véhicule un peu lourd, pour que les villes puissent se répondre et voir laquelle est la plus forte".
Ces festivités, qui se tiendront les 29 et 30 novembre prochains, regrouperont 25.000 animations partout en France.