Firminy, dans la Loire, est l'une des quatre villes ambassadrices de l'édition 2024 du Téléthon. L'événement caritatif se déroulera les 29 et 30 novembre prochains. La ville se prépare avec les associations à faire vivre deux jours de fête.
L'édition 2024 du Téléthon se déroulera les 29 et 30 novembre. Depuis le mois de juin, Firminy concocte, dans le plus grand secret, le programme des festivités. "Un événement festif, convivial et solidaire" selon la mairie.
Grimper à 50 mètres de hauteur
Selon le responsable communication à la ville, cet événement est "une vitrine de la solidarité nationale". Les caméras de France Télévisions capteront un certain nombre de défis, comme des descentes en rappel de l'unité d'habitation Le Corbusier. "Les gens pourront grimper à 50 mètres de hauteur et repartiront avec une photo de leur exploit" indique-t-on à la mairie.
Autre défi sportif, un triathlon de 30 heures, la durée du Téléthon, à réaliser en famille ou entre amis, avec tous les modes de locomotion existants.
Une mêlée géante
Sur le stade Le Corbusier, une tentative de record du monde sera proposée. La ville espère 3637 participants pour réaliser une mêlée géante. 36 37 participants, comme le numéro de téléphone du Téléthon pour faire vos dons.
Donner le maximum
Associations, entreprises et même des coopératives s'investissent pour financer l'opération. "Pour le défi culinaire, on a imaginé une Râpée suivie d'un banquet géant". Ce plat, typiquement local, nécessité des pommes de terre. Beaucoup de pommes de terre, "environ 200 kilos" nous a-t-on précisé. "Des coopératives nous ont déjà promis d'en donner des dizaines de kilos".
La commune souhaite dépenser le moins d'argent possible, "pour en redonner le maximum".
Depuis plusieurs semaines, les bénévoles sont à pied d'œuvre pour faire vivre l'événement. L'occasion, aussi, "de mettre en lumière les associations qui travaillent tout au long de l'année, souvent dans l'ombre".
L'an dernier, le Téléthon avait permis de récolter 92 905 533 euros grâce à la générosité. Ces fonds permettent de soutenir le combat des familles et des chercheurs contre les maladies rares.